BFMTV
Neige

"On était dans le déni": la neige paralyse le trafic pendant plusieurs heures sur une autoroute du Puy-de-Dôme

Plus de dix centimètres de neige sont tombés ce mercredi 10 janvier sur le sud du département du Puy-de-Dôme, perturbant la circulation pendant plusieurs heures sur l'A75.

"Plusieurs centaines" de véhicules ont été temporairement bloqués mercredi 10 janvier dans la soirée sur l'A75 dans le Puy-de-Dôme, après qu'un poids-lourd a glissé en travers de la route en raison de la neige.

L'incident "s'est produit vers 20h30 à hauteur de la commune de Saint-Germain-Lembron, dans le sens sud-nord causant un bouchon de quatre kilomètres. Avant 23H00, la situation a été rétablie", a précisé la préfecture, ajoutant qu'une déviation avait été immédiatement mise en place.

"On est vraiment sur un comportement inadapté du chauffeur du poids-lourd (...) qui a essayé de gravir une pente qu'il n'aurait pas dû, en sachant que l'ensemble des autres chauffeurs s'étaient arrêtés sur l'aire de Saint-Germain-Lembron en amont, soit sur la bande d'arrêt d'urgence", a ajouté la préfecture.

Vigilance jaune dans le Puy-de-Dôme

35 camions, qui s'étaient garés sur la bande d'arrêt d'urgence en attendant le déblocage de la situation, ont été remis en route "au fil de l'eau", avec des "saleuses pour ouvrir la route".

Toujours selon la préfecture, 10 à 15 cm de neige étaient tombés sur cette partie de l'autoroute au plus fort de la journée. La vigilance est toutefois restée au jaune.

La restriction de circulation sur l'A75 pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes, mise en place vers 21h30 mercredi, a été levée jeudi dans la matinée.

Celle appliquée dès 18 heures sur une portion de l'autoroute A89 reliant Bordeaux à Lyon via Clermont-Ferrand a été levée dans la nuit de mercredi à jeudi. La circulation y était "fluide" jeudi matin, a précisé pour sa part à l'AFP son concessionnaire Vinci Autoroutes.

"On était dans le déni"

Mercredi soir, Maxime Chaput, chauffeur-routier, a été arrêté à une quinzaine de kilomètres de son lieu de livraison.

Selon lui, l'épisode a mal été anticipé. "On était dans le déni", a-t-il déploré sur BFMTV, voyant arriver des gendarmes après 22 heures.

Kévin Floury, journaliste météo à BFMTV, expliquait que la circulation était totalement arrêtée à 21 heures. Sur les réseaux sociaux, plusieurs photos prises par les automobilistes témoignaient de la "pagaille" sur les routes.

Sur l'ensemble du département du Puy-de-Dôme, le bilan au niveau des interventions des pompiers a "été relativement limité" avec neuf sorties en lien avec la neige, "uniquement de la tôle froissée et "cinq blessés très légers", selon la préfecture.

Le temps sera marqué jeudi par un épisode neigeux le matin sur une partie de l'Occitanie, et sera plutôt bien ensoleillé au nord, selon les prévisions de Météo-France.

Quatre départements sont placés en vigilance orange neige-verglas: l'Aude, l'Aveyron, l'Hérault, et le Tarn. La vigilance orange crues est maintenue sur le Pas-de-Calais. Jeudi en début de matinée, les chutes de neige devaient s'estomper progressivement sur l'est du Massif central, entre Lozère, Cantal, et Puy-de-Dôme.

Ariel Guez