BFMTV
Neige

Neige: y aura-t-il des flocons en montagne pour le début des vacances scolaires ce week-end?

La station de ski Mourtis sous la neige dans les Pyrénées, le 9 janver 2024

La station de ski Mourtis sous la neige dans les Pyrénées, le 9 janver 2024 - Lionel BONAVENTURE

Les chutes de neige seront surtout abondantes dans les Alpes du Sud en cette fin de semaine, mais plus modérées pour les autres sommets, alors que débutent les vacances scolaires de la zone C ce samedi 10 février.

Les pistes de ski seront-elles prêtes ce week-end? Alors que les vacances scolaires d'hiver débutent samedi 10 février pour la zone C, incluant Paris, Toulouse, Montpellier, Créteil et Versailles, des chutes de neige abondantes sont attendues dans les Alpes du sud.

Les Alpes et les Pyrénées les mieux loties

Si vous êtes adepte de sports d'hiver, mieux vaut avoir prévu un départ samedi pour les Alpes du Sud. En effet, c'est dans cette région que les chutes de neige devraient être les plus abondantes. Selon Météo France, 10 à 15 cm sont attendus dès 1.500 mètres d'altitude et jusqu'à 30 cm de neige devraient tomber à 2.000 mètres d'altitude.

Dans les Pyrénées, les flocons devraient être aussi au rendez-vous dès samedi à partir de 1.600 mètres d'altitude, mais de façon moins abondante que dans les Alpes. Selon les chiffres du Laboratoire d'aérologie, l'enneigement de ce massif est le plus faible actuellement depuis 24 ans.

Du côté du Jura, des Vosges ou du Massif Central, plutôt que de la neige, il faudra s'attendre à voir la pluie tomber samedi. Alors que ces massifs, de plus basse altitude que les Alpes et les Pyrénées, sont loin d'être recouverts d'un manteau blanc, aucune chute de neige n'est prévue avant dimanche, voire lundi, selon Météo France. Dimanche, la neige ne tombera qu'à partir de 1.700 mètres d'altitude et en faible quantité dans le Massif central.

Les prévisions de neige en montagne pour le week-end du 10 février 2024.
Les prévisions de neige en montagne pour le week-end du 10 février 2024. © BFMTV

Une perturbation peu durable

En cause, des températures trop élevées pour la saison. Dimanche dernier, il a fait 14,8°C à Font Romeu, une station des Pyrénées-Orientales située à 1.800 mètres d'altitude, selon Météo Pyrénées.

Si une perturbation est attendue sur le pays en fin de semaine, elle n'apportera qu'un air modérément froid. Elle ne sera par ailleurs pas durable et n'accrochera que les sommets des Alpes et des Pyrénées.

Dans les autres régions, on assistera plutôt à des chutes de pluie-neige ou à des chutes de neige à plus haute altitude. Le retour d'une baisse des températures en début de semaine prochaine devrait cependant permettre à la neige tombée de se maintenir.

Un manque de neige en ce début de saison

Alors que la saison des sports d'hiver a débuté depuis plusieurs semaines, plusieurs massifs déplorent le manque de neige. Certaines stations ont dû fermer faute de précipitations suffisantes.

"Il n'y a pas de neige sur les massifs de moyenne montagne (Vosges, Jura, Massif central)", indique Météo France dans un communiqué paru mercredi. "Dans les Pyrénées et en Corse, seuls les sommets sont encore enneigés", souligne l'institut météorologique.

En Corse, la neige était présente au mois de janvier de façon nettement plus faible, comparé à l'année 2023 à la même période. Des images satellites de l'île de Beauté révèlent des sommets à peine couverts de blanc cette année.

Juliette Desmonceaux