BFMTV
Neige
Alerte info

Neige-verglas: trois départements placés en vigilance orange pour la journée de mercredi

Dans son bulletin de 16 heures ce mardi 26 mars, Météo-France place trois départements en vigilance orange neige-verglas. Seront concernés à partir de ce mercredi la Loire, la Haute-Loire et l'Isère.

Un air frais souffle sur la France. Météo-France a placé, pour la journée de ce mercredi 26 mars, trois départements en vigilance orange neige-verglas. Il s'agit des départements de la Loire, la Haute-Loire et l'Isère.

Dans ces trois départements, entre 1 et 5 centimètres de neige sont attendus, dès 300 mètres d'altitude. Les flocons devraient tomber dans la zone jusqu'à mercredi aux environs de 9 heures.

Comme l'a expliqué à BFMTV.com Auriane Bérard, prévisionniste chez Météo-France, les chutes de neige actuelles sont provoquées par une "masse d'air froid" de provenance polaire, entrée en conflit avec de l'air plus doux provenant d'un anticyclone positionné entre l'Islande et l'Afrique du nord.

Une "gêne pour la circulation routière"

"(Cet) épisode de neige tardif, pouvant occasionner une gêne pour la circulation routière, nécessitant donc une vigilance particulière", indique Météo-France pour justifier le passage des départements en alerte orange.

Dans son bulletin, l'agence météorologique précise que la neige tardive sera "lourde et collante". Au maximum, en Isère et dans la Loire, les cumuls pourraient atteindre 10cm. Au Puy, ils pourraient atteindre jusqu'à 20cm.

Tom Kerkour