BFMTV
Neige
Alerte info

Neige, verglas, pluie-inondation: Météo France laisse 30 départements en vigilance orange

Des pluies verglaçantes sont observées sur un axe allant de la Haute-Normandie à la Picardie à la Lorraine et à l'Alsace

Des pluies verglaçantes sont observées sur un axe allant de la Haute-Normandie à la Picardie à la Lorraine et à l'Alsace - BFMTV

Météo-France a laissé 30 départements du nord de la France en vigilance orange neige et verglas dans son bulletin de 6h daté de ce mercredi 17 janvier. Six autres départements sont placés en vigilance pluie-inondations.

La vigilance orange émise par Météo France concerne encore 30 départements ce mercredi matin à 8h. Dans son dernier bulletin, l'institut météorologique a rétrogradé le Territoire de Belfort, la Côte-d'Or, Haute-Marne, Haute-Saône, les Vosges et l'Aube en vigilance jaune. Au total, 25 départements restent en orange pour des phénomènes de neige-verglas.

"Des pluies verglaçantes sont observées sur un axe allant de la Haute-Normandie à la Picardie à la Lorraine et à l'Alsace", écrit l'institut météorologique. "Les réseaux routiers et autoroutiers sont rendus très glissants sur ces zones, en particulier sur la région Grand-Est".

A noter que Météo France a également placé cinq départements en vigilance orange pour des phénomènes de pluie-inondation: le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Calvados. Pour sa part, l'Orne est concernée par les deux phénomènes.

Dix-huit départements sont d'ores-et-déjà placés en vigilance orange pour la journée de jeudi. Le froid doit regagner le pays cet après-midi et les flocons pourront tomber dans la soirée: de 7 à 15 cm de neige sont ainsi prévus en Haute-Normandie, en Picardie, dans les Ardennes et les Hauts-de-France, voire localement jusqu'à 20 cm.

Jusqu'à 19°C localement

Pour cette journée de mercredi, l'air froid résistera sur un axe Haute-Normandie - Picardie - région lilloise. Sur un axe allant de la Basse-Normandie au sud de la Lorraine en passant par le sud de l'Île-de-France, le risque de pluie verglaçante est important au cours de la nuit de mardi à mercredi.

C'est en Alsace-Lorraine que le risque de pluies verglaçantes généralisé durable est le plus important mercredi en première partie de journée. Un redoux temporaire est prévu en début de matinée de mercredi avec un retour des pluies.

En soirée, des chutes de neige gagneront à nouveau l'ensemble de l'Île-de-France du nord vers le sud et dureront jusqu'à jeudi en matinée. Les cumuls attendus sont de 2 à 5 cm. La perturbation se décalera vers le Grand Est et la Franche-Comté dans la nuit de mercredi à jeudi, donnant des cumuls de l'ordre de 5 à 10 cm.

L'épisode neigeux se terminera jeudi pour la Normandie, l'Île-de-France et la Picardie, mais les chaussées seront encore bien enneigées. En matinée, la neige continuera de tomber sur l'est du pays.

Au lever du jour, le thermomètre affichera de 0 à -5 sur le tiers nord du pays, de 6 à 10 plus au sud, jusqu'à 10 à 12 au sud de la Garonne. Les maximales resteront proches de 0 au nord de Paris, de 5 à 6 dans l'intérieur de la Bretagne, de 9 à 12 sur le quart Nord-est, de 12 à 16 sur la moitié sud du pays, jusqu'à 18 à 19 en Gascogne.

Ariel Guez