BFMTV
Neige

Neige et verglas: pourquoi le regel sur les routes et chaussées inquiète les autorités

Après la pluie et la neige, Météo-France évoque ce jeudi 18 janvier un risque de "regel" dans les pays du Nord. Mais de quoi s'agit-il?

Attention, sol glissant! La France est en plein épisode de neige et de verglas, avec une vingtaine de départements placés en vigilance orange par Météo-France, dans son bulletin publié ce jeudi 18 janvier à 6h.

L'agence météorologique prévoit particulièrement "sur le nord du pays, un épisode de pluies verglaçantes notable, suivi d'un épisode de neige localement marqué et de regel étendu à l'arrière".

Mais à quoi fait référence le "regel"? Lorsque de la neige fond sur la chaussée en raison d'un redoux, elle reprend sa forme liquide. Or, en cas de nouvelle baisse des températures, cette chaussée mouillée devient verglacée. Un phénomène qui peut d'ailleurs être accompagné de brouillard givrant.

Résultat: "des sols très glissants", comme l'a rappelé la préfecture de la région Hauts-de-France sur X, ce jeudi: "Compte tenu de la persistance de températures négatives, des phénomènes de regel sont attendus et maintiennent les sols très glissants", soulignent les services en référence à la situation dans l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

Des risques sur les chaussées

Cette couche de glace glissante peut rapidement mettre la pagaille sur les axes routiers. Ce jeudi à l'aube, plusieurs accidents ont été recensés en région parisienne notamment sur l'A6, l'A104 et la D506. Il est donc important de déblayer la neige et de saler pour prévenir la formation de plaques de gel.

Retour de la neige, à quoi doit-on s’attendre?
Retour de la neige, à quoi doit-on s’attendre?
3:01

Le regel a également des conséquences sur les trottoirs et chemins arpentés par les piétons. Les chutes sur du verglas peuvent entraîner des blessures sérieuses, notamment aux poignets et aux chevilles, comme l'a expliqué hier sur BFMTV Françoise Souliman, la préfète de Meurthe-et-Moselle.

La préfète a regretté un "afflux aux urgences de l'hôpital de Nancy" pour des "fractures aux poignets et (aux) chevilles". Ont été recensés en une journée 1 blessé grave et 30 blessés légers sont recensés, "essentiellement des chutes de piétons", a précisé plus tard la préfecture dans un communiqué.

Tom Kerkour