BFMTV
Neige

Neige et verglas: dans quels départements les transports scolaires seront-ils perturbés mercredi?

De nombreux départements ont annoncé la suspension des transports scolaires pour la journée de mercredi.

Alors que des chutes de neige et des pluies verglaçantes sont attendues dans le tiers nord du territoire dans la nuit de ce mardi 16 janvier, et que 34 départements seront en vigilance orange neige-verglas et pluie-inondation mercredi, plusieurs collectivités ont annoncé suspendre les transports scolaires pour la journée.

Les Hauts-de-France et la Normandie

La région des Hauts-de-France a notamment annoncé la suspension des transports scolaires et interurbains dans ses départements pour les journées de mercredi et jeudi: l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

Retour de la neige, à quoi doit-on s’attendre?
Retour de la neige, à quoi doit-on s’attendre?
3:01

Elle précise tout de même que des "reprises partielles" pourront avoir lieu jeudi "en fonction de l’évolution des conditions météorologiques."

Les cinq départements de la Normandie - la Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime - sont aussi concernés par cette suspension toute la journée de mercredi.

"Au regard des prévisions de Météo France, et du passage en vigilance Orange neige-verglas des cinq départements normands, la région a pris la décision de suspendre l’ensemble des services scolaires et lignes commerciales du réseau NOMAD Car pour mercredi 17 janvier", écrit la région sur X.

16 autres départements concernés

Mesure similaire dans la région Grand-Est: les transports scolaires et extrascolaires, mais aussi les transports inter-urbains ont l'interdiction de circuler mercredi jusqu'à 14h dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Cette mesure s'applique toute la journée en Meurthe-et-Moselle, Moselle, dans la Meuse, l'Aube, les Ardennes, la Marne et en Haute-Marne jusqu'à 12h.

En Bourgogne-Franche-Comté, cette mesure sera appliquée seulement en Côte-d'Or, dans l'Yonne, sur le territoire de Belfort de 6 à 14h, dans le Doubs jusqu'à 12h et en Haute-Saône jusqu'à 14h.

Dans la région Centre-Val de Loire, les départements du Loiret et de l'Eure-et-Loir sont concernés.

Emilie Roussey