BFMTV
Neige

La pluie verglaçante laisse place à la neige: à quoi s'attendre pour ce mercredi et jeudi?

Les pluies verglaçantes qui se sont abattues sur une large partie nord du pays dans la nuit vont progressivement être remplacées par de la neige ce mercredi 17 janvier. Dès cette après-midi en Normandie et dans les Hauts-de-France puis dans la nuit en Île-de-France et dans l'Est.

La moitié nord du pays a connu dans la nuit de ce mardi 16 janvier au mercredi 17 un épisode de pluies intenses, voire, pour de nombreux départements, de pluies verglaçantes. Ce mercredi encore, 19 départements sont en vigilance orange neige et verglas. Une vigilance maintenue jusqu'à ce jeudi 9 heures car la pluie verglaçante va progressivement laisser place à la neige.

Si la Bretagne attend des cumuls de pluie de 30 à 50 millimètres en 24 heures, la Normandie voisine verra les premiers flocons tomber en ce milieu d'après-midi. D'abord au nord de la région puis progressivement jusqu'au sud au cours de la nuit.

"Des hauteurs de neige de 5 à 10 centimètres, localement 15 centimètres, sont attendues sur les hauteurs de la Haute-Normandie, 3 à 5 centimètres sur les autres départements en vigilance orange", note Météo-France dans son bulletin météo.

De la neige dans les Hauts-de-France dès cet après-midi

Une neige également prévue dans les Hauts-de-France - dont la partie la plus au nord a déjà été recouverte d'un manteau blanc cette nuit - dès cet après-midi. Ces précipitations neigeuses continueront durant la nuit.

De 7 à 15 centimètres sont attendus dans l'Oise, sur la Somme ainsi que dans le sud du Nord-Pas-de-Calais. Jusqu'à 20 centimètres pourront être observés sur les hauteurs de la Picardie.

Dans le Nord-Est et l'Île-de-France, la neige sera plus tardive. Des flocons commenceront à tomber dans l'Est dans la nuit de mercredi à jeudi, se décalant progressivement du Nord au Sud, jusqu'à l'après-midi de jeudi. Et ce, après un épisode de verglas et de pluie ayant perduré une bonne partie de la journée de mercredi.

"Les quantités seront de l'ordre de 2 à 5 centimètres, localement 10 centimètres, sur le Grand-Est et en Franche-Comté, de 1 à 3 centimètres, localement 5 centimètres, en Bourgogne", précise Météo France.

Localement 5 centimètres en Île-de-France

Les départements franciliens verront la neige se mêler petit à petit à la pluie avant de prendre le pas au cours de la nuit. Si elle tiendra au sol dans le nord-ouest de la région avec jusqu'à 3 centimètres, voire localement autour de 5 centimètres, la partie sud ne verra qu'un fin manteau neigeux d'environ 1 centimètres.

"Demain matin on devrait avoir des sols blanchis avec quelques centimètres entre l'Île-de-France, les Ardennes et la Champagne", résume François Jobard, prévisionniste à Météo-France à BFMTV.com.

L'agence météorologique parle d'un épisode modérément intense: "les sols détrempés par les pluies de la journée devraient retarder la tenue au sol", est-il noté dans leur bulletin.

Après une fin des chutes de neige au lever du jour ou au petit matin, ce jeudi, l'épisode prendra progressivement fin dans la majorité de la moitié nord, même si les chaussées pourront rester enneigées et glissantes au moins une partie de la matinée. Hormis, comme évoqué précédemment, dans l'est du pays où la neige continuera de tomber.

Sauf un "risque important de regel à surveiller" dans le nord du pays vendredi matin, Météo France précise en effet "qu'aucun phénomène dangereux est attendu" les jours suivants. Les températures quant à elle resteront froides avant de remonter à partir de ce dimanche dans la moitié nord du pays rejoignant les niveaux de mercure du sud de la France.

Juliette Brossault