BFMTV
Météo

Neige: vigilance orange levée pour les 4 derniers départements

L'autoroute entre Moutiers et Albertville, le 28 décembre 2014.

L'autoroute entre Moutiers et Albertville, le 28 décembre 2014. - Jean-Pierre Clatot - AFP

Météo
Seuls quatre départements restaient en vigilance orange neige et verglas  dimanche matin. Météo France a levé le dispositif dans ces derniers départements en début d'après-midi.

Mise à jour à 14h14 - Météo France lève la vigilance orange neige-verglas pour les quatre derniers départements.

Météo France avait levé la vigilance orange pour neige et verglas dans huit départements dimanche matin, maintenant son dispositif d'alerte dans seulement quatre départements de la région Rhône-Alpes: l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Dans les quatre départements de Franche-Comté, en Côte-d'Or (21), en Haute-Marne (52), dans le Bas-Rhin (67), et dans les Vosges (88), "les faibles chutes de neige ne justifient plus le maintien en vigilance", précise Météo France dans son dernier bulletin national de vigilance publié vers 10h00.

Neige et verglas

En revanche, dans les quatre départements rhône-alpins maintenus en vigilance orange, "on observe des chutes de neige plus ou moins organisées en plaine et plus continues et régulières sur les massifs", ajoute l'organisme public, qui précise que "des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus" mais qu'"à partir du tout début d'après-midi", elles "concerneront uniquement les massifs".

Les fortes chutes de neige tombées depuis vendredi soir ont paralysé le réseau routier samedi en Savoie, forçant notamment près de 15.000 personnes à passer la nuit dans des centres d'hébergement d'urgence, selon la préfecture.

Perturbations et ralentissements

Dimanche matin, Bison Futé signalait encore des perturbations et des ralentissements, notamment dans les Alpes, où les conducteurs étaient invités à ne pas prendre la route des stations sans être équipés de chaînes.

M. R. avec AFP