BFMTV
Météo

Neige, verglas: quelles prévisions météo et trafic pour jeudi?

La carte de vigilance orange émise mercredi 13 mars par Météo France

La carte de vigilance orange émise mercredi 13 mars par Météo France - -

Météo
La circulation des trains et sur les routes d'Ile-de-France, encore difficile mercredi soir, restera perturbée par le froid jeudi, mais le trafic des métros, des trams et des bus devrait être quasi normal.

L'avertissement est venu de Jean-François Ayrault lui-même, mercredi matin. Les Français concernés par l'épisode neigeux qui a paralysé une partie du pays mardi et mercredi doivent s'attendre à "encore 48h difficiles", a prévenu le Premier ministre. Qu'en sera-t-il vraiment jeudi?

> Point météo

• Le verglas persiste
Le verglas qui a paralysé mercredi le nord et l'ouest de la France, prolongeant la pagaille créée par la neige sur les routes, dont l'A1, va persister et les prévisions météo n'incitent pas à l'optimisme pour la nuit à venir et pour jeudi matin.

Météo France prévoit un nouveau coup de gel en soirée dans les départements du nord, ainsi que des averses de neige. Dans tous les cas, "le verglas restera très fréquent" sur les routes au moins jusqu'à jeudi en fin de matinée.

• 19 départements toujours en alerte orange
La Normandie, l'Ile-de-France, la Picardie, le Nord/Pas-de-Calais et l'Eure-et-Loir, soit 19 départements, sont toujours en vigilance orange à la neige et au verglas jusqu'à jeudi 16h.

• La Normandie encore au ralenti
"Il nous faut plusieurs jours pour un retour à la normale, je pense à l'autoroute A1, au départements du Calvados et de la Manche, à la ville de Cherbourg et à ceux encore coupés d'électricité", a-t-il prévenu le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

> Point trafic

• Sur les routes
De manière générale, "en raison des conditions climatiques, la circulation reste difficile sur l'ensemble du réseau" routier de la région, prévient Bison Futé, même si les bouchons restent limités, une situation à laquelle contribuent les vacances scolaires.

Les autoroutes A1 et A3 restent impraticables au départ de Paris. Le principal blocage se situe entre Roissy et Senlis (Oise) dans le sens Paris-Lille.

• Dans les transports en communs
La circulation des trains restera perturbée par le froid jeudi, mais le trafic des métros, des trams et des bus devrait être quasi normal.

RER et Transilien rouleront mieux. Jeudi, la SNCF réalisera sur ses lignes RER et Transilien "70% de son trafic habituel", annonce-t-elle, précisant qu'une "centaine de rames environ a été endommagée par la neige et le gel".

Dans le détail, le trafic devrait être normal jeudi uniquement sur le RER A et les lignes N et R du Transilien, et "proche de la normale" sur la C.