BFMTV
Météo
Alerte info

Neige et verglas: onze départements placés en vigilance orange

11 départements ont été placés samedi 27 novembre 2021 en vigilance orange "Neige et verglas" par Météo-France

11 départements ont été placés samedi 27 novembre 2021 en vigilance orange "Neige et verglas" par Météo-France - BFMTV

Météo
Onze départements des Alpes, des Pyrénées et du Massif central ont été placés en vigilance orange neige-verglas ce samedi après-midi, a annoncé Météo-France. Les chutes de neiges devraient durer jusqu'à lundi matin.

Onze départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas ce samedi après-midi et jusqu'à dimanche 16 heures, a annoncé Météo-France.

Sont concernés: la Creuse, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège.

D'après l'institut de météorologie, l'épisode est "non exceptionnel mais suffisamment notable pour engendrer des perturbations, notamment pour la circulation en moyenne/basse montagne, voire en vallées pour ce qui concerne le Massif alpin".

Si ce samedi, "il neige faiblement des Alpes aux Pyrénées dès 500 à 800 m d'altitude du nord au sud", "de nouvelles chutes de neige sont attendues en soirée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche sur l'ensemble des massifs", détaille Météo France.

Les chutes de neige vont s'intensifier "sur le nord du Massif central, de la Creuse au Puy-de-Dôme, au-dessus de 500 mètres, puis sur les Pyrénées, au-dessus de 600 à 700 mètres et enfin sur les Alpes et le Jura en fin de nuit, dès 300 à 400 mètres".

Jusqu'à 40 centimètres dans les Alpes et le Jura, 80 dans les Pyrénées

Dès ce dimanche matin, "la limite pluie-neige va descendre autour de 300 à 400 mètres sur les Pyrénées, et jusqu'en fonds de vallées sur les Alpes". "Ces précipitations vont perdurer jusqu'à lundi matin, en perdant progressivement de leur intensité", ajoute Météo-France.

Localement, il est attendu dans les Alpes et le Jura 20 à 40 centimètres de neige, au-dessus de 800 mètres et 5 à 10 centimètres en fonds de vallées alpines; 40 à 60 centimètres dans les Pyrénées et localement 70 à 80 centimètres à l'ouest du massif, 10 à 20 centimètres au-dessus de 500 mètres. Dans le Massif central, 10 à 30 centimètres au-dessus de 500 mètres sont attendus.

Fanny Rocher