BFMTV
Météo

Neige-verglas : fin de l'alerte orange en France

-

- - -

Météo
La vigilance orange a été levée dans la nuit pour les douze départements qui étaient concernés.

Il n'y a désormais plus de département en alerte orange. La vigilance orange pour la neige et le verglas qui était en vigueur dans les huit départements de l'Ile-de-France, a été levée dans la nuit, a annoncé Météo France.

"Les chutes de neige sont devenues faibles et intermittentes. Les températures, proches de zéro degré sont souvent légèrement positives. Sur Paris et la petite couronne, la neige n'a tenu que localement donnant une couche de neige d'à peine un centimètre. Ailleurs, il est tombé 1 à 3 cm de neige mouillée au sol", explique Météo France dans son bulletin de 01h05.

Le Sud-Ouest aura encore de la neige

Météo France avait annulé, un peu plus tôt dans la soirée, sa vigilance sur quatre départements du sud-ouest: Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

Ainsi, Météo-France note que les chutes de neige ne concernent plus que la chaîne pyrénéenne et le proche piémont, avec des intensités qui ne justifient plus le maintien en vigilance orange; il pourra tomber encore dans les prochaines heures de 2 à 3 cm de neige au-dessus de 600 à 700 m d'altitude, puis les précipitations cesseront complètement.

Il faudra ensuite surveiller les phénomènes de regel sur les sols restés enneigés, souligne Météo-France.

Dans cette partie de la France, il est tombé depuis dimanche de 2 à 5 cm en plaine, et localement de 5 à 10 cm sur les hauteurs dès 200m.