BFMTV
Météo

Neige: 47.300 foyers privés d'électricité en Basse-Normandie

Au-delà des fils tombés, la neige peut aussi former des congères sur les fils, explique ErDF.

Au-delà des fils tombés, la neige peut aussi former des congères sur les fils, explique ErDF. - -

Météo
Plus de 47.000 foyers de Basse-Normandie sont privés d'électricité ce lundi, indique ErDF. Ces incidents, qui touchent principalement le département de la Manche, sont dus aux importantes chutes de neige qui ont frappé le nord et l'ouest de la France.

Environ 47.300 foyers étaient privés d'électricité en Basse-Normandie lundi vers 14 heures, en raison d'un épisode neigeux qui frappe le nord et l'ouest de la France, a indiqué lundi ErDF.

La plupart étaient localisés dans la Manche (42.700 foyers coupés sur 298.000 abonnés selon ErDF). Dans la matinée la préfecture de ce département avait annoncé 24.000 foyers privés d'électricité dans le nord du département, un chiffre qui a quasiment doublé depuis.

Dans le Calvados, environ 4.400 foyers étaient sans électricité et 200 environ dans l'Orne, selon ErDF.

ErDF compte "rétablir" nombre de clients rétablis "ce soir"

"On devrait avoir énormément de clients rétablis ce soir", a indiqué ErDF. "On a, parfois, 20.000 foyers coupés et on sait rétablir rapidement. Là le problème pour nos équipes c'est d'arriver à circuler", a-t-on toutefois ajouté.

"C'est quand même un peu exceptionnel", a-t-on poursuivi. Selon ErDF, la dernière plus grosse coupure d'électricité dans la Manche date de 2008 (13.000 foyers coupés à cause d'une tempête).

Au delà des fils tombés à terre le problème est qu'avec le vent la neige forme comme des congères sur les fils, a expliqué ErDF.

A LIRE AUSSI:

>> Neige: 25 départements classés en alerte orange

>> Neige: pas de transports scolaires mardi dans le Pas-de-Calais et en Picardie