BFMTV
Météo

Neige : 18 départements en vigilance orange

Une partie de la France est en vigilance orange : "des phénomènes dangereux sont prévus"

Une partie de la France est en vigilance orange : "des phénomènes dangereux sont prévus" - -

Météo
Les chutes de neige dans la nuit de lundi à mardi rendent la circulation difficile dans un bon nombre de départements en France, placés sous vigilance orange par Météo-France.

Dernière alerte : 9 départements ne sont plus en vigilance orange. Il s'agit de la Seine-Maritime, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Oise, de l'Aisne, de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.

La circulation est difficile mardi, notamment dans le Nord, l'Est et le Sud-Ouest de la France, touchés par des chutes de neige, qui vont se prolonger dans la journée sur les hauteurs. BFMTV.com fait le point sur les intempéries et la nouvelle alerte de Météo France.

- 18 départements en vigilance orange

Quatorze départements sont maintenus en vigilance orange à 10 heures mardi matin par Météo France pour la neige et le verglas, et quatre départements pour les risques d'inondation et/ou d'avalanche, dans le Sud-Ouest et sur une bande allant du Nord au Centre-est. Le centre météorologique recommande la plus grande prudence, car "des phénomènes dangereux sont prévus". L'alerte en revanche est levée dans 19 départements.

>> L'alerte de Météo France

- Des difficultés de circulation

Dans le Nord du pays, la circulation est qualifiée de "délicate" par le Centre national d'information routière (Cnir) sur les autoroutes et de "difficile" sur le réseau secondaire. Un poids lourd s'est mis en portefeuille sur l'A29 près d'Amiens.

Dans l'Est, la circulation est "délicate" sur l'A26, l'A4, l'A5, l'A19, l'A6 et l'A77.

Dans le Sud-Ouest, l'A20 a été coupée au Nord de Limoges en raison d'un poids lourd en portefeuille. Dans l'Ouest, le salage est en cours dans le Loiret sur l'A19.

En région parisienne, aucune grosse difficulté n'est relevée, la "neige s'étant transformée en pluie à partir de minuit", sauf dans certaines banlieues, où la circulation dans certaines rues est compliquée.

- Lyon au ralenti, circulation difficile

La préfecture du Rhône a vivement recommandé mardi matin aux automobilistes du centre de Lyon de différer leur départ au milieu de matinée à cause de la neige tombée durant la nuit. "Il est vraiment recommandé de différer les départs, surtout à la Croix-Rousse, Caluire et dans le centre-ville".

Une couche de neige d'environ 5 cm recouvre le centre-ville et les collines de la ville sont devenues impraticables pour les véhicules. "Les entrées sur Lyon sont très compliquées", ont ajouté les pompiers, selon qui la neige génère en ville "pas mal d'accidents sans gravité".

En revanche, les voies rapides autour de Lyon ne sont pas fermées ou impraticables, a-t-on précisé à la préfecture. Par ailleurs, le ramassage scolaire dans le Rhône a été supprimé ce mardi.

- Attention aux avalanches

Météo France fait état d'un risque d'avalanches dans les Pyrénées. "Certaines de ces avalanches pourront menacer des secteurs routiers dès ce matin de l'Ariège aux Hautes-Pyrénées et un peu plus tardivement sur l'extrême ouest", précisent les services de météorologie.

- D'autres chutes de neige attendues

A 6 heures ce mardi matin, la neige affectait l'Est du pays depuis la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne, le Massif central, le Lyonnais et abordait la Franche-Comté et l'ouest des Alpes. Des averses neigeuses étaient constatées en Normandie, Picardie et Nord-Pas-de-Calais.

La couche de neige est d'environ 1 à 5 cm sur l'Ile-de-France et le Centre, à l'exception de Paris et de la petite couronne, où elle est de moins de 1 cm.

Plus tard, des giboulées de neige pourraient donner quelques centimètres supplémentaires de neige, de façon locale en plaine mais plus continue sur les hauteurs. La couche de neige attendue sera de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine, et localement jusqu'à 15 cm sur les hauteurs au-dessus de 300-400 m.