BFMTV
Météo

Mini-tornade dans le Nord: "J'ai vu un tourbillon se former"

Importants dégâts dans cette maison de Bailleul.

Importants dégâts dans cette maison de Bailleul. - -

Météo
Deux personnes ont été légèrement blessées dimanche soir à Bailleul où une vingtaine d'habitations ont été touchées par la mini-tornade.

"Ca a duré une minute." Pas plus. Et pourtant, les dégâts sont nombreux à Bailleul (Nord) après le passage d'une mini-tornade ce dimanche soir. "Vers 19h15, j'étais dans mon garage quand j'ai vu la porte soufflée vers l'intérieur. L'électricité s'est coupée. (...) Tout a été dévasté", témoigne un habitant du hameau de Steent'je dans La Voix du Nord.

La mini-tornade a fait au moins deux blessés légers. Côté matériel, les secours ont surtout dénombré "des toitures arrachées et des vérandas qui ont explosé" le long de plusieurs rues de la ville. Au total, une vingtaine de maisons sont touchées. Un supermarché a subi d'importants dégâts: un pan de mur s'est envolé, "le toit du restaurant s'est effondré", indique la presse locale.

Coupure d'électricité

Le phénomène, accompagné d'orages, a aussi occasionné une importante coupure d'électricité dans cette commune située entre Lille et Dunkerque. 1600 foyers ont, un temps, été plongés dans le noir. Mais ERDF a rétabli le courant vers 21h, précise encore La Voix du Nord.

Un arbre est également tombé, entraînant la coupure de l'autoroute A25 dans le sens Dunkerque-Lille, indique France 3 Nord qui publie également quelques témoignages d'internautes surpris par l'événement météorologique.

Je viens de vivre l'épisode le plus traumatisant de ma vie, nous ne sommes rien face à la force de la nature! #tornade #bailleul
— Barnabou ♥ (@EloBrnb) October 20, 2013

Bailleul des dégats surtout rue de lille, la maison d'une habitante en partie détruite pic.twitter.com/krOCevmsKK
— Jouve Jessica (@jessicajouve) October 20, 2013

"Par miracle, pas de décès"

"J'ai vu un tourbillon en train de se former. (...) Un à un, j'ai vu les arbres tomber, (...) la ferme s'écrouler", raconte ce lundi matin Jacky, un sinistré, au micro de BFMTV. "J'ai eu juste le temps de me plaquer contre mon mur, entre les deux baies vitrées. (...) Quand j'ai rouvert les yeux, ma baie vitrée était dans la cuisine", se souvient-il. Mais il conclut: "par miracle, il n'y a pas de blessés, pas de décès. Ce n'est que du matériel". Désormais, place aux experts et aux assurances avant les inévitables travaux de déblaiement.