BFMTV
Météo

Météo: vers un nouvel épisode méditerranéen ce week-end?

Météo
Des fortes pluies sont attendues en fin de semaine sur le sud de la France, avec un épisode orageux.

Après les fortes chaleurs la semaine dernière, le sud de la France s'apprête à vivre un épisode orageux important. Si les modèles météorologiques ne sont pour l'instant pas certains de l'arrivée d'un épisode méditérranéen, le Sud-Est s'attend à voir beaucoup de pluie en fin de semaine.

"À la faveur d’une alimentation maritime sur le pourtour méditerranéen, les premières faibles pluies devraient s’inviter en fin de journée de vendredi autour du golfe du Lion. Les précipitations devraient s’intensifier pour le week-end, en prenant un caractère orageux", écrit Météo-France dans son bulletin de prévisions.

La Chaîne Météo évoque un possible épisode méditérranéen pour la fin de semaine. "Un épisode de fortes pluies se précise pour ce week-end au sud de la France. Certains modèles prévoient des intempéries généralisées, notamment au Sud-Est (épisode méditerranéen)", écrit le site de prévision sur Twitter.

"Une forte instabilité propice aux orages"

C'est la remontée d'air humide en mer Méditerranée qui "favorisera le développement de fortes pluies et possiblement d'une forte instabilité propice aux orages", explique Régis Crepet de la Chaîne Météo.

Ainsi, entre 50 à 100mm de précipitations peuvent être attendues sur certaines régions comme la côte méditerranéenne et les Pyrénées. Un autre scénario est aussi envisagé par les modèles météorologiques avec des très fortes pluies plus localisées dans les Cévennes.

Dans les autres régions, il pourra tomber entre 10 à 50 mm de pluie en quelques heures, notamment dans les régions de Lyon, de Toulouse et sur les Alpes.

"À cette échéance, il est difficile d'indiquer des cumuls pluviométriques précis, car si la fiabilité générale est assez élevée, elle l'est moins dans le détail", précise tout de même Régis Crepet.

Des températures qui restent fraîches

Ces fortes pluies accompagnées d'orages de septembre sont souvent liés à une remontée d'air chaud, humide et instable. Des conditions qui peuvent générer "des orages violents parfois stationnaires. L'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours", indique Météo-France.

Le dernier épisode marquant remonte au passage de la tempête Alex en octobre 2020 où des inondations avaient détruit une partie de la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes et avaient fait 21 morts.

La prudence est donc de mise dans le Sud pour ce week-end, car ces pluies peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrain ou des fortes vagues sur le littoral. Météo-France rappelle les règles à adopter: limiter ses déplacements, couper l'électricité et le gaz si besoin, ne pas utiliser sa voiture et s'éloigner des cours d'eau.

Côté température, la fin de semaine devra rester à l'image de ces derniers jours: fraîche. Ce week-end, le mercure ne devrait pas dépasser 16°C dans la moitié nord du pays et jusqu'à 23°C pour les maximales dans le Sud. Des températures qui sont quelques degrés en dessous des normales de saison pour le mois de septembre.

Pauline Boutin