BFMTV
Météo

Météo: une neige abondante sur les massifs pour le début des vacances de Noël

-

- - BFMTV

Météo
L'enneigement observé sur les chaînes montagneuses du pays est "particulièrement remarquable" sur les Pyrénées.

Le soleil au Sud, la grisaille au Nord. La premier week-end de ces vacances de Noël s'annonce des plus contrastés avec des nuages qui s'étendront du Rhône au Pas-de-Calais samedi matin, avant une amélioration prévue au cours de l'après-midi. Les éclaircies seront davantage au rendez-vous sur la façade Atlantique et le pourtour méditerranéen. Des conditions climatiques loin d'être toujours agréables, mais qui profitent aux massifs et chaînes montagneuses.

Un enneigement "particulièrement remarquable" sur les Pyrénées

La bonne nouvelle - pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir profiter des fêtes à la montagne - c'est la présence de flocons sur les massifs du pays. Météo France indique en effet que l'enneigement est très bon et même "particulièrement remarquable" sur les Pyrénées.

L'agence météorologique a relevé, à Piau (Pyrénées) 1,70m le 11 décembre, soit "la plus forte épaisseur de neige depuis 40 ans pour ce poste d’observation nivo-météorologique".

En précision, Météo France note un très bon enneigement, "surtout à moyenne altitude", mais néanmoins irrégulier en haute-montagne. Une situation qui s'explique par d'abondantes chutes de neige entre le 23 novembre et le 10 décembre, ainsi que par le retour de conditions anticycloniques, celles-ci favorisant le tassement de la neige.

Les chanceux et chanceuses qui fêteront Noël et/ou le Nouvel An sur la chaîne montagneuse du Sud-Ouest du pays pourront donc profiter d'une neige abondante.

Un enneigement hétérogène sur le massif des Alpes

Du côté des Alpes, ce début d'hiver figure parmi les mieux enneigés depuis une quarantaine d'années. Les flocons ont été légion sur la Haute-Savoie, le Nord-Ouest de l’Isère et la Savoie, ainsi que sur la frontière italienne, mais "moindres" sur les massifs intérieurs de Savoie et de l’Isère.

"Sur les massifs du Nord et de l’Ouest, les limites d’enneigement continue se situent généralement vers 500 à 700 mètres", détaille Météo France.

En outre, l'institut météorologique indique que l'enneigement est nettement plus faible sur les Alpes du Sud, beaucoup moins touchées par les chutes de neige de décembre.

S'agissant enfin des Vosges, du Jura, du Massif centrale et de la Corse, l'agence météorologique évoque également un bon enneigement avec parfois jusqu'à 1m d'épaisseur sur plusieurs sommets montagneux.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV