BFMTV
Météo

Météo: le temps sera doux et ensoleillé jusqu'à dimanche au moins

Météo
Un anticyclone est venu se positionner au-dessus du golfe de Gascogne, avant de se déplacer dans les heures à venir sur l'ensemble du territoire.

Vers une fin de semaine ensoleillée, voire printanière? Alors que les derniers jours ont été marqués par de violentes pluies et épisodes orageux dans le Sud du pays, le département des Bouches-du-Rhône ayant même été placé pour la première fois de son histoire en vigilance rouge pluie-inondation, les conditions climatiques s'annoncent bien plus clémentes ces prochains jours.

Comme le signale Météo-France dans un communiqué à ce sujet, ce radoucissement général peut être imputé à un anticyclone qui est venu se positionner sur le golfe de Gascogne. Dans les heures à venir, il circulera au-dessus du territoire national. Selon l'institut météorologique, ce début d'automne sera ainsi marqué par "un temps calme et sec jusqu’à la fin de la semaine."

Dans cette même communication, si les journées ensoleillées sont confirmées, il est toutefois indiqué que des brumes et brouillards matinaux seront recensés, tout comme quelques plaques de grisaille sur le Nord-Ouest du pays.

Un jeudi contrasté

Dès jeudi matin, le ciel sera ensoleillé bien que parfois nuageux sur une large partie du pays. En revanche, la Bretagne et l'Alsace seront frappées par quelques averses locales, tandis que des bourrasques allant jusqu'à 90 km/h sont attendues dans le Sud.

Les prévisions pour jeudi matin
Les prévisions pour jeudi matin © BFMTV

L'après-midi, la tendance est à l'amélioration avec un hexagone quasiment intégralement ensoleillé. Encore une fois, seule la Bretagne, à laquelle il faudra ajouter la Normandie, seront touchées par des précipitations. Des vents violents seront encore ressentis autour de la Méditerrannée.

Les prévisions pour jeudi après-midi
Les prévisions pour jeudi après-midi © BFMTV

Plus de 20 degrés en Méditerrannée

Niveau températures, elles seront de saison jeudi matin avec toutefois un minimum de 1 degré à Aurillac. Le maximum sera ressenti à Ajaccio mais aussi à Brest, où le mercure devrait atteindre les 14 degrés.

Les températures pour ce jeudi matin
Les températures pour ce jeudi matin © BFMTV

L'après-midi, le réchauffement sera global avec des minimales qui dépasseront allègrement les 15 degrés sur une partie Est et Nord-Est du territoire. À l'inverse, le pourtour méditerranéen sera quant à lui bercé par des températures dépassant les 20 degrés.

Les températures pour jeudi après-midi
Les températures pour jeudi après-midi © BFMTV

Grand soleil vendredi

Vendredi, l'embellie va se confirmer avec un beau temps partout en France malgré quelques nuages sur l'Est du pays. Dès le matin, les minimales frôleront les 10 degrés tandis que quelques heures plus tard, l'ensemble du territoire devrait atteindre les 18 degrés.

Les prévisions pour vendredi 8 octobre
Les prévisions pour vendredi 8 octobre © BFMTV

Un beau week-end en perspective

Samedi, même topo avec des températures similaires le matin et le soir, tandis que des nuages seront repérés en Bretagne, sur le Rhône et en Corse. Sur l'île de Beauté, des vents pouvant atteindre 60 km/h seront ressentis. Dans le Sud du pays, les maximales atteindront les 20 degrés dans la journée.

Les prévisions pour le samedi 9 octobre
Les prévisions pour le samedi 9 octobre © BFMTV

Dimanche, finalement, quelques perturbations sont prévues sur une partie Nord-Ouest du pays, sans que la pluie ne fasse son apparition. En revanche, malgré quelques nuages disséminés, le temps devrait être ensoleillé. Cependant, les températures ne devraient pas dépasser les 17 degrés dans les deux parties du pays.

Les prévisions pour dimanche 10 octobre
Les prévisions pour dimanche 10 octobre © BFMTV

Le ressenti ensoleillé devrait encore se poursuivre lundi, sans que des prévisions fiables soient encore disponibles.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV