BFMTV
Météo

Météo: une douceur quasi-printanière attendue cette semaine

Météo
Un temps quasi-printanier va progressivement gagner l'ensemble du pays à partir de lundi. Quelques pluies sont à prévoir dans le courant de la semaine, mais celles-ci devraient laisser place à du soleil et de la douceur d'ici la fin de la semaine.

Après un épisode de neige, grand froid et pluies verglaçantes, la France va connaître un certain retour au calme, et même un redoux à partir du début de la semaine prochaine. Une douceur va gagner progressivement l'ensemble du pays au fil de la semaine, et les températures seront quasi-printanières d'ici la fin de semaine.

Selon Météo France, "un front chaud va onduler entre la Bretagne et les frontières belges, piloté par une dépression centrée à l'Ouest de l'Irlande. À l'approche de cette ondulation, le flux va s'orienter au Sud-Ouest et apporter de l'air doux".

· Températures en hausse dès lundi

Le temps lundi sera globalement nuageux mais avec des tempétures nettement en hausse, selon les prévisions de Metéo France. Dimanche soir, plus aucun département n'est placé en vigilange orange grand froid, selon l'institut météorologique, mais des pluies verglaçantes et du verglas pourraient persister sur l'extrême nord lundi matin.

Des pluies assez régulières sont prévues lundi matin entre la Bretagne et le Nord de la France, débordant sur l'Île-de-France puis la Lorraine dans l'après-midi. Les nuages devraient dominer sur le Sud-Est, et sur le reste du pays le temps sera calme et sec, le ciel voilé mais lumineux, en particulier du Sud-Ouest aux Alpes.

Les températures, elles, seront en hausse dès lundi. 8°C sont attendus lundi après-midi dans la capitale, 8°C à Lille, 13°C à Brest, 15°C à Perpignan, 17°C à Bordeaux et jusqu'à 20°C à Biarritz.

· Quelques pluies et un ciel voilé prévus mardi

Les jours suivants, le temps se maintiendra dans un flux de secteur sud. Une dégradation pluvieuse sera toujours présente mardi entre la Bretagne et la Normandie, ainsi que sur le pourtour méditerranéen, tandis qu'un ciel voilé s'étendra sur tout le reste du pays.

Environ 4°C sont attendus mardi matin sur la moitié nord du pays, 6°C dans la moitié sud. Et les valeur grimperont jusqu'à 12°C dans le Nord dans le courant de l'après-midi, et jusqu'à 16°C sur la partie sud.

· Des précipitations qui vont gagner du terrain jeudi

Mercredi les températures continueront de monter nettement, le matin comme l'après-midi. Il devrait faire 6°C sur uen grande partie du pays dans la matinée, 11°C dans le Nord dans l'après-midi et jusqu'à 15°C en deuxième partie de journée dans la moitié sud de la France.

Des précipitations persisteront mercredi entre la Bretagne et le Nord de la France, en passant par la Normandie. Celles-ci devraient gagner du terrain entre mercredi et jeudi et gagner les trois quart du territoire d'ici la fin de semaine. La Bretagne, l'Alsace, les Alpes et les Pyrénées devraient échapper à ces pluies jeudi. Le mercure quant à lui devrait rester stable, avec 5 à 6°C prévus jeudi matin, et entre 11°C et 15°C dans l'après-midi.

· Des éclaircies et de la douceur en fin de semaine

Enfin, le week-end s'annonce donc printanier pour l'ensemble du territoire, même si vendredi, une petite dégradation sera toujours présente sur les côtes du nord du pays, de la Bretagne jusqu'au Nord.

Mais ailleurs, les éclaircies seront bien présentes vendredi et le temps devrait s'éclaircir encore davantage d'ici samedi et dimanche. Météo France prévoit à nouveau entre 5 et 6°C dans la matinée samedi, 15°C dans le Nord en deuxième partie de journée, et jusqu'à 17°C dans la moitié sud.

Dimanche, le mercure montera jusqu'à 16°C dans le Nord, et 17°C dans le Sud. Toute la France devrait être ensoleillée, à l'exception du Golfe du Lion où sont attendues quelques entrées maritimes, et donc quelques pluies.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV