BFMTV
Météo

Météo: temps froid et gelées généralisées au menu de ce mardi de solstice d'hiver

Météo
La première journée d'hiver commencera avec des températures négatives sur une grande partie du pays mais le temps sera clément pour la plupart des territoires hexagonaux jusqu'à ce mercredi. La météo devrait ensuite se dégrader pour le week-end de Noël.

Le temps ce mardi sera plus froid, surtout dans le nord du pays, avec des gelées généralisées dans les terres, selon les prévisions de Météo-France.

Le temps sera bien froid en début de journée avec des températures négatives, jusqu'à -3 à -5°C du Grand Est au Limousin et l'Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que dans l'intérieur de la Provence. Du pourtour du Golfe du Lion à la Côte d'Azur et à la Corse, le ciel sera nuageux à très nuageux. Les nuages donneront quelques ondées l'après-midi sur l'Île de Beauté.

Sur un grand quart nord-ouest, en plaine d'Alsace, de la Champagne et de la Bourgogne au nord de l'Auvergne et la vallée du Rhône, ainsi que sur les plaines du Sud-Ouest, les grisailles seront encore fréquentes au lever du jour, sous forme de nuages bas ou de brouillards parfois givrants.

De belles éclaircies de retour ce mardi

L'après-midi, le ciel restera souvent bas et gris des terres normandes au Centre et du Val de Saône au Lyonnais. De plus rares poches de stratus traîneront le long de la vallée de la Garonne et en plaine d'Alsace. Partout ailleurs, les éclaircies seront de retour. Les massifs conserveront un beau soleil toute la journée.

Sur la moitié nord, la baisse des températures se ressentira également en journée. Sur un grand quart nord-est jusqu'au Centre et le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes, il ne fera pas plus de 1 à 5°C ce mardi après-midi.

4 à 8°C sont attendus du Cotentin et de la Bretagne au Poitou-Charentes. Dans le sud, les températures maximales atteindront 8 à 13°C , jusqu'à 15/16 en Corse et 15 à 18°C sur le piémont pyrénéen.

Dégradations en vue pour ce week-end de Noël

La journée de mercredi sera légèrement plus ensoleillée, avec toutefois des perturbations persistantes en Côte-d'Or, à hauteur du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Les dégradations se généraliseront à partir de ce jeudi, où des précipitations arriveront par l'ouest de l'Hexagone. Les températures se réchaufferont, mais il faudra s'accommoder à une importante grisaille et des averses particulièrement fréquentes sur la moitié est du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Même situation pour ce samedi, jour de la fête de Noël, où l'ensemble des territoires seront recouverts par une épaisse couche nuageuse et pluvieuse.

Hugo Roux avec AFP