BFMTV
Météo
Alerte info

Météo: quatre départements du Sud sous vigilance orange "avalanche" et "vent violent"

-

- - Météo France

Météo
Vents forts et risques d'avalanches, il va falloir redoubler de prudence dans quatre départements au sud de la France et dans les Alpes.

Météo-France place dimanche les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales en vigilance orange aux vents, et les Alpes-Maritimes et la Savoie en alerte pour des risques d'avalanches. L'événement doit débuter dans la nuit de dimanche à lundi et devrait se terminer au plus tôt mardi 1er mars à 7 heures, indique le prévisionniste.

"L'épisode de "vent de secteur nord-ouest violent, nécessitant une vigilance particulière, les rafales étant particulièrement fortes, (...) n'arrive que deux à trois fois par an", est-il encore précisé.

La tramontane soufflera entre 110 et 130 km/h de manière généralisée, et plus fort sur les côtes. C'est au Cap Béar que le vent se fera le plus fort avec des rafales jusqu'à 160 km/h. 

Météo France recommande dans les départements touchés par les vents très forts, de limiter les déplacements, de ne pas intervenir sur les toitures et de sécuriser les objets susceptibles de tomber.

Les skieurs invités à respecter les consignes des stations

Dans les Alpes le risque sera lié aux dernières chutes de neige, créant une instabilité du manteau neigeux.

"Les fortes chutes de neige, accompagnées d'un vent de Sud-Est plus ou moins fort durant les dernières 36 heures (40 à 60 cm), ont fait augmenter le risque d'avalanche au niveau 4 - fort - durant cette journée de dimanche sur les massifs de Haute-Maurienne et du Mercantour", explique Météo-France.

Samedi, un skieur de 24 ans a trouvé la mort près de Chamonix, emporté par une avalanche.

D. N.