BFMTV
Météo

Météo: nuages, orages et températures en baisse pour cette semaine

Météo
Le temps sera moins agréable cette semaine, avec des températures globalement en baisse. Le ciel sera capricieux et des orages, parfois violents, sont attendus.

La canicule sera définitivement un lointain souvenir. Un changement de temps va s'amorcer lundi, selon les prévisions de Météo France. Sur le quart sud-ouest du pays, les nuages seront bien installés et menaçants dès le lever du jour, les averses parfois orageuses seront fréquentes en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Du Poitou-Charentes au Languedoc-Roussillon et à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, là aussi le ciel sera bien nuageux, mais les ondées d'abord isolées le matin.

Puis vers la mi-journée, le risque d'averses et d'orages gagnera quasiment toute la moitié sud du pays, excepté sur le littoral du Languedoc et de Paca et sur la Corse, où les averses seront rares. Dans l'après-midi, les orages deviendront plus fréquents et se renforceront, notamment de l'Aquitaine et des Pyrénées jusqu'au Massif central, puis ils s'étendront aux Alpes du Sud, à la région Rhône-Alpes, au Jura et jusqu'au Berry avant le soir. 

L'arrivée des orages lundi après-midi

Ces orages pourront être localement forts, avec de fortes précipitations, un risque de grêle et des rafales de vent, en particulier entre l'est des Pyrénées et le Massif central. Des Pays de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté, après une matinée bien ensoleillée, les passages nuageux s'imposeront, avec parfois quelques ondées isolées. Enfin de la Bretagne à l'Alsace et plus au nord, la journée s'annonce ensoleillée et agréable malgré quelques passages nuageux. 

Il fera plus frais le matin. Sur la moitié nord, le mercure ne grimpera pas au-delà de 17 degrés en Normandie et 25 degrés en Bourgogne ou en Alsace. Sur la moitié sud, il faudra compter entre 16 et 20 degrés: jusqu'à 21 à Bordeaux, 28 en Corse ou sur le pourtour méditerranéen. Dans l'après-midi, les maximales seront de 33 degrés en Corse-du-Sud, 29 degrés à Marseille ou à Strasbourg et 28 degrés à Nantes ou à Paris. 

De la pluie sur toute la France à partir de mardi

À partir de mardi, le temps sera définitivement pluvieux sur presque toute la France, à l'exception des côtes de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des orages sont également attendus sur l'ensemble du territoire, sauf encore une fois en Paca. Et la vigilance est de mise: ils seront particulièrement violents en Haute-Garonne et dans le sud du Puy-de-Dôme. Les températures resteront de saison, comme à Lyon où il fera 28 degrés, 27 à Strasbourg, 25 à Paris et 24 à Lille.

Mercredi, le ciel sera toujours capricieux, couvert et orageux sur quasiment l'ensemble de la métropole, à l'exception de la pointe du Finistère et du pourtour méditerranéen. Mais les températures seront globalement inférieures aux normales de saison, entre 16 et 22 degrés sur la moitié nord, contre 17 à 24 sur la moitié sud. Les minimales seront de 16 degrés à Brest, 17 degrés à Tarbes, et les maximales de 24 degrés à Ajaccio, Perpignan et Nice.

Jeudi et vendredi, la météo ne s'améliorera pas. L'organisme de prévision météorologique prévoit un ciel mitigé sur l'ensemble de la France, alternant éclaircies et orages. Et le mercure s'affichera toujours à la baisse, avec même 14 puis 13 degrés à Saint-Étienne et 17 degrés à Nantes, La Rochelle ou Caen.

Céline Hussonnois-Alaya