BFMTV
Météo

Météo: les 40°C dépassés pour la première fois de l'année en France continentale

 Selon Météo-France, les températures ont souvent avoisiné les 40°C sur le nord des Alpes.(Photo d'illustration)

Selon Météo-France, les températures ont souvent avoisiné les 40°C sur le nord des Alpes.(Photo d'illustration) - Denis Charlet - AFP

Météo
Ce mardi, le mercure a atteint 40,2°C dans la commune de Sallanches, en Haute-Savoie.

La vigilance rouge aux orages déclenchée ce mardi par Météo-France a un peu fait oublier qu'une vingtaine de départements se trouvait également en vigilance orange canicule. Et cette vague de chaleur a bel et bien fait grimper le mercure en flèche dans l'est et le centre du pays.

À Sallanches, en Haute-Savoie, on a même dépassé les 40°C (40,2°C exactement), une première en France continentale pour l'année 2023. Cette barre avait déjà été atteinte le mois dernier à Sartène, en Corse-du-Sud.

Sallanches n'est pas la seule commune à avoir connu un tel coup de chaud. "À la faveur d'un effet de foehn sur les vallées alpines, les températures ont souvent avoisiné les 40°C sur le nord du massif", précise Météo-France.

Jusqu'à 38°C attendus en Corse mercredi

Il a ainsi fait 39,9°C à Varces (Isère), 39,4°C à Villefranche-sur-Saône (Rhône), 38,3°C à Issoire (Puy-de-Dôme), 37,9°C à Bourg-Saint-Maurice (Savoie) et 37,5°C à Lyon-Bron (Rhône).

Météo-France s'attend pour mercredi à des températures maximales "en baisse sur la plupart des régions" mais elles resteront encore très élevées. De 31 à 36°C sont attendus des Alpes à la Méditerranée. Les maximales pourraient même osciller entre 36 et 38°C sur le sud de la Corse.

La vigilance orange restera en vigueur jusqu'à mercredi 6 heures en Côte-d'Or, dans le Jura, en Saône-et-Loire, dans l'Ain, la Loire, le Rhône, l'Isère, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

Vincent Gautier