BFMTV
Météo

Jusqu'à 28°C dans le sud: les températures remontent la semaine prochaine

Image d'illustration - Le soleil faisant une percée derrière des nuages le 10 novembre 2021 à Marseille

Image d'illustration - Le soleil faisant une percée derrière des nuages le 10 novembre 2021 à Marseille - NICOLAS TUCAT / AFP

Météo
Après un week-end pluvieux, la douceur va faire son retour dès lundi. Les températures se situeront au-dessus des moyennes de saison, avec un mercure qui dépassera les 25°C dans le sud du pays.

L'été indien va s'inviter dans l'Hexagone dès lundi. Après divers épisodes de précipitations en cette fin de semaine, les Français vont pouvoir de nouveau profiter de jours ensoleillés la semaine prochaine pendant au moins cinq jours.

"Le ressenti s'annonce doux voire assez chaud la semaine prochaine, surtout sur l'ouest et le sud", indique Guillaume Séchet, journaliste météo chez BFMTV.

En cause, l'arrivée d'un anticyclone en provenance de l'Atlantique. Il va s'installer sur l'Hexagone, permettant une montée rapide des températures. La Chaîne Météo prévoit ainsi "des belles journées automnales" avec des températures de 2 à 3 °C au-dessus des normales de saison.

· Lundi

Dès lundi, c'est le retour des éclaircies sur une grande partie du territoire. Quelques régions se réveilleront avec de la brume, notamment l'Île-de-France ou le bassin lyonnais. Météo-France prévoit aussi une matinée fraîche, avec 8°C à Lille, 9°C à Aurillac et 11°C à Strasbourg. L'après-midi sera plus ensoleillé sur l'ensemble de l'Hexagone, et le sud-est connaîtra des températures printanières. Il fera 24°C à Marseille et Ajaccio et 26°C à Perpignan.

· Mardi

Même tendance pour la journée de mardi, puisque le soleil sera largement présent sur la France. En matinée, la moitié Nord aura quelques nuages qui vont se dissiper dans l'après-midi. Les températures ne se situeront pas en-dessous des 16°C et monteront jusqu'à 18°C à Paris et 19°C à Nantes. Dans le Sud, le soleil va continuer à briller avec des températures élevées, surtout sur les côtes méditerranéennes avec 23°C à Bordeaux et 25°C à Perpignan.

· Mercredi

C'est le retour des nuages sur la façade de la Manche, mercredi. Les côtes normandes et la Côte d'Opale vont subir quelques averses dans l'après-midi. Le ciel sera voilé dans les Hauts-de-France, tandis que l'Île-de-France, ainsi que les trois-quarts du pays, à l'exception du nord, profiteront d'un grand soleil.

Pour les températures, le mercure ne dépassera pas les 20°C à Alençon et Lille. Dans le Sud, en revanche, le soleil sera toujours au rendez-vous et les températures seront agréables avec 26°C à Bordeaux et jusqu'à 28°C à Tarbes.

· Jeudi

Le temps sera un peu plus voilé sur une grande partie du territoire jeudi. Quelques éclaircies seront visibles dans le Nord, où le mercure oscillera entre 11°C pour les températures minimales et jusqu'à 20°C dans l'après-midi. Pour la moitié sud, les températures resteront dans les tendances des jours précédents, entre 21°C à Bordeaux et jusqu'à 24°C à Ajaccio.

· Vendredi

La journée de vendredi sonnera le retour d'un temps nuageux. Sur tout l'Hexagone, les éclaircies seront présentes. Dans la moitié nord du pays, les températures seront comprises ente 11°C et jusqu'à 18°C à Paris. La moitié sud vivra des températures plus chaudes, avec 22°C à Montélimar, 23°C à Nice et 24°C à Bordeaux.

Pauline Boutin et Juliette Desmonceaux