BFMTV
Météo
Alerte info

Intempéries: 13 départements désormais placés en vigilance orange

Le département du Nord a également été placé en vigilance orange par Météo-France pour risque de crues.

Le département du Nord a également été placé en vigilance orange par Météo-France pour risque de crues. - Capture d'écran - Météo France

Météo
13 départements sont désormais placés en vigilance orange ce dimanche dont le Pas-de-Calais et le Nord pour crues.

Météo-France a également placé ce dimanche après-midi le département du Nord en vigilance orange pour crues. Le département du Pas-de-Calais avait déjà été placé en vigilance orange pour un risque de crues ce dimanche à 10 heures par l'agence météorologique.

"Des crues importantes sont en cours sur le bassin de la Lys et se propagent sur les secteurs en aval", précise Vigicrues.

Une soixantaine de personnes de la commune d'Arneke (Nord) ont d'ores et déjà été évacuées par les pompiers.

Les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour avalanches

En outre, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés ce dimanche après-midi en vigilance orange pour risque d'avalanches.

"Des coulées pourront concerner des secteurs routiers d’altitude sur les Massifs Aspe-Ossau et Haute Bigorre notamment", précise l'agence météorologique, évoquant une activité avalancheuse qui se produit "en moyenne une fois par an."

Les deux départements, ainsi que neuf autres, se trouvaient déjà en vigilance orange pour neige-verglas par Météo-France.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV