BFMTV
Météo

Météo: la première tempête d'automne dans 12 départements

La première tempête d'automne va frapper dans la nuit, puis lundi, douze départements du nord-ouest de la France, placés en alerte orange.

La première tempête d'automne va frapper dans la nuit, puis lundi, douze départements du nord-ouest de la France, placés en alerte orange. - -

Météo
Douze départements, de la pointe bretonne au Nord-Pas de Calais, ont été placés dimanche en vigilance orange "vents violents", et ce jusqu'à lundi matin.

Attention, ça souffle dans le Nord-Ouest! La première tempête d'automne va frapper dans la nuit, puis lundi, douze départements du nord-ouest de la France, placés en alerte orange, touchant d'abord la Bretagne avant de remonter vers le nord du pays, confirme Météo-France dimanche après-midi.

La Bretagne, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, le Calvados, la Loire-Atlantique, la Manche et la Somme sont en vigilance jusqu'à lundi matin.

Cette alerte a été déclenchée en raison "de la première tempête automnale d'intensité habituelle pour la saison", mais qui "nécessite une vigilance particulière en raison d'un feuillage encore dense", précise Météo-France dans un communiqué.

"Le vent soufflera en tempête"

En cours de nuit, ce centre dépressionnaire va circuler rapidement sur le sud de l'Angleterre puis se dirigera lundi vers le Danemark. Des vents tempétueux sont prévus dans la partie sud de cette dépression.

En première partie de nuit, le vent va se renforcer sur la Bretagne "pour atteindre le seuil de la tempête", souligne Météo-France. En deuxième partie de nuit, ces vents tempétueux vont s'étendre aux départements côtiers normands, la Somme et le Nord-Pas-de-Calais.

"Les rafales sur les côtes atteindront souvent les 120-140 km/h et dans l'intérieur, 100 km/h à 110 km/h". "De fortes vagues déferleront sur les rivages de la façade atlantique", prévient Météo-France. L'épisode prendra fin en début de matinée sur la Bretagne et en milieu de journée sur le Nord-Pas-de-calais.

Déjà des dégâts dans le Finistère

Avant même l'arrivée de la tempête, des dégâts étaient signalés dans les zones côtières du Finistère où les pompiers ont dû intervenir des dizaines de fois pour des arbres abattus ou des toitures arrachées depuis samedi soir. En fin d'après-midi dimanche, un camion transportant des cochons a perdu sa bâche en traversant le pont d'Iroise à Brest, perturbant la circulation pendant plusieurs heures, a indiqué la préfecture du Finistère. Le pont sera interdit aux poids lourds à partir de minuit.

Vers 21 heures, le vent soufflait à 57 km/h à Brest alors que des pluies soutenues se sont abattues sur la ville une bonne partie de l'après-midi. Dans l'ensemble de la région menacée, les autorités ont invité la population à ne pas se promener sur le littoral ni en forêt en cette période de vacances scolaires. La préfecture du Morbihan a fait état d'une vigilance "jaune" (donc moins élevée) en ce qui concerne le risque de submersion. La pleine mer, attendue vers 23 heures à Lorient, est d'un petit coefficient (31).

Sur les routes, Bison Fûté a appelé les automobilistes à être "extrêmement vigilants lors du dépassement des poids lourds ainsi qu'en entrant ou sortant d'une zone abritée (tunnel, forêts, masques végétaux)". "Ces éléments jouent souvent le rôle de coupe-vent et peuvent surprendre lorsqu'ils n'ont plus d'effet", a expliqué la sécurité routière.

Dans le nord du pays, la préfecture du Pas-de-Calais a mis en place un "dispositif de réponse" à l'alerte orange. Les "conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous et en particulier des usagers de la route", a indiqué la préfecture dans un communiqué, invitant à "limiter les déplacements, limiter la vitesse sur route et autoroute, en particulier pour les véhicules ou attelages sensibles aux effets du vent".

M. T.