BFMTV
Météo

Météo: la neige s'en va mais pas de redoux avant vendredi

Les congères, ces amas de neige amassés par le vent, se forment le long des routes, des voies ferrées et des bâtiments.

Les congères, ces amas de neige amassés par le vent, se forment le long des routes, des voies ferrées et des bâtiments. - -

Météo
La France va-t-elle voir la fin de l'épisode neigeux qui a fortement perturbé ses transports mardi dans le nord et l'ouest du pays? BFMTV.com a fait le point avec un prévisionniste de Météo France.

Bonne nouvelle, sauf pour les amateurs de sports d'hiver en plaine, la neige qui a très fortement perturbé les transports, la circulation sur les routes et même l'approvisionnement en électricité de certains foyers de l'ouest de la France, va cesser. Retour avec Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France, sur cet épisode hivernal tardif dont il faut remonter, pour trouver des chutes de neige comparables, à 2005 pour l'Ile-de-France et à 1970 pour la Normandie et la Picardie.

A quoi cet épisode neigeux est-il dû?

Cette neige provient du conflit de deux masses d'air très distinctes. Une dépression, explique le prévisionniste, a "aspiré" une masse d'air froid. Comme cet air était vraiment très froid, la dépression a généré non pas de la pluie, mais de la neige.

Combien de temps va durer cet épisode hivernal exceptionnel?

"La perturbation va s'enfoncer vers le Sud dès ce mardi après-midi", précise Sébastien Léas. En se déplaçant vers une ligne qui s'étendra du Limousin jusqu'au Nord-Est, cette masse d'air instable verra aussi une baisse de son activité. Elle sera moins active dès ce soir en Normandie, Picardie et dès cette nuit, en Ile-de-France. Ce scénario de déplacement dans un flux de Nord-Ouest est habituel, précise encore le prévisionniste.

Après la neige, le verglas?

Si des éclaircies sont prévues mercredi matin en Ile-de-France, les températures vont rester glaciales. Cela n'aidera pas à une fonte rapide de la neige tombée mardi.

Les gelées seront sévères sur le nord-ouest et le nord du pays, de -3 à -8 degrés au lever du jour de la Normandie à l'Ile-de-France, voire -10 ou -13 degrés sur le Nord-Pas-de-Calais. Attention au regel, les voies de circulation seront glissantes

Le redoux est attendu pour vendredi avec un vrai changement de la masse d'air. Les températures remonteront alors de 4 à 5 degrés Celsius.

Cet épisode aurait-il pu être mieux prévu?

"Nos cartes ont commencé à parler de chutes de neige sur le Nord-Ouest dès jeudi dernier", justifie Sébastien Léas. "Dès, samedi nous avons indiqué que cet épisode allait être important et dès dimanche, nous avons annoncé les quantités de neige attendues, c’est-à-dire de 15 à 30 centimètres, voire 40 centimètres localement", assure-t-il.

Le prévisionniste indique qu'il n'est en revanche pas possible de prévoir le phénomène des congères, comme celles qui ont été vues dans le nord du Cotentin. Ces accumulations de neige causées par les vents dépendent trop de "l'endroit, des bâtiments et du relief" où elles se forment, pour pouvoir être prévenues.

A LIRE AUSSI:

>> Neige: 27 départements en alerte orange, 2 en alerte rouge

>> Neige: comment la SNCF va héberger les passagers bloqués

>> Routes, trains, avions, c'est la pagaille!

>> 2.200 "naufragés" de la route recensés sur le territoire

Propos recueillis par David Namias