BFMTV
Météo

Douceur, soleil... Le temps sera radieux pour ce week-end prolongé

Des feuilles mortes à Godewaersvelde, dans le nord de la France, le 9 octobre 2018. (Illustration)

Des feuilles mortes à Godewaersvelde, dans le nord de la France, le 9 octobre 2018. (Illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Météo
Des températures douces - un peu supérieures aux normales de saison - sont attendues, même si une dépression pourrait être à l'origine de quelques perturbations.

Après un bref épisode de fraîcheur, la douceur est de retour en France en cette deuxième semaine de novembre. Et cela devrait se poursuivre pour la fin de semaine pour le week-end prolongé du 11 novembre.

Pour l'instant, Météo-France prévoit trois jours plutôt ensoleillés. Mais la fin du week-end pourrait être entachée par des précipitations sous forme d'averses locales.

• Vendredi 11 novembre

La météo de ce vendredi 11 novembre 2022.
La météo de ce vendredi 11 novembre 2022. © Capture d'écran

"Un puissant anticyclone va se développer en France dès jeudi et occasionnera un temps le plus souvent sec et assez bien ensoleillé", indique Météo France lundi 7 novembre. Une couche plus ou moins épaisse de brouillard pourrait cependant recouvrir l'est de la métropole. Vendredi matin, les températures oscilleront entre 2°C à Bourg-Saint-Maurice et 12°C à Brest.

L'après-midi, le ciel bleu devrait être de mise sur l'ensemble du territoire, à l'exception de quelques nuages, voire des pluies éparses, dans le sud-est du pays et la Corse. Il fera entre 12°C à Strasbourg et 20°C à Nice.

• Samedi 12 novembre

La météo de ce samedi 12 novembre.
La météo de ce samedi 12 novembre. © Capture d'écran

La journée de samedi sera la plus douce et la plus ensoleillée du week-end une fois les "brumes et brouillards dans les plaines et les vallées" - phénomènes de saison classiques - dissipés. 18°C à Bordeaux, 16°C à Auxerre ou encore 21°C à Ajaccio sont attendus dans l'après-midi.

Toutefois, "quelques grisailles pourraient parfois s’avérer tenaces dans les vallées de l’est ou près du golfe du Lion" où de nouvelles pluies éparses pourraient se déclencher. Des nuages sont également attendus des Pyrénées jusqu'au sud des Vosges.

• Dimanche 13 novembre

La météo de ce dimanche 13 novembre 2022.
La météo de ce dimanche 13 novembre 2022. © Capture d'écran

La tendance ne devrait pas être la même dimanche, où l'intégralité du pays pourrait être plongée dans la grisaille durant la matinée. "À l’approche d’une dépression d’altitude en provenance de l’est de la Méditerranée, le temps pourrait devenir un peu plus instable avec un risque d’averse sur le quart sud-est de la France dimanche", précise Météo France.

Ces perturbations pourraient même remonter jusqu'au sud du bassin parisien tandis que des nuages pourront encore être observés sur l'ensemble du territoire. Néanmoins, les températures continueront d'être douces. Attendez un maximum de 16 degrés à Rennes, 10°C à Metz, 18°C à Montpellier, 11°C à Lille et 12°C à Paris.

Par Théo Putavy