BFMTV
Météo

Météo: l'été indien se poursuit jusqu'à mardi inclus

Lundi matin, grand beau temps sur Paris vu depuis la Porte de Versailles.

Lundi matin, grand beau temps sur Paris vu depuis la Porte de Versailles. - BFMTV

Météo
Le week-end a été beau et le début de semaine le sera aussi. Des records de températures seront battus lors du plus chaud 16 octobre depuis que les relevés météorologiques ont été institués. Avant une dégradation arrivant par l'ouest mardi, qui se généralisera mercredi.

Après un week-end aux accents estivaux, le début de la semaine sera placé sous les mêmes auspices. Lundi sera une nouvelle belle journée, très ensoleillée et très douce pour la saison, selon les prévisions de Météo-France. Il s'agit simplement du plus chaud 16 octobre que nous ayons connu depuis 1883, soit le début des relevés. Une situation qui tranche avec la situation au nord-ouest, en Irlande. L'île va être frappée par l'ouragan Ophelia qui apportera des pluies abondantes et une forte houle.

> Lundi, du beau partout

Quelques nuages élevés survolent encore la moitié nord-ouest mais sans gâcher l'impression de beau temps. Ces bancs nuageux sont parfois un peu plus denses entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie mais le risque d'ondée reste très isolé.

Le vent d'Autan atteint jusqu'à 70 km/h en rafales sur les hauteurs du Tarn. Le vent de sud à sud-ouest devient également modéré à assez fort sur la moitié nord-ouest, avec quelques rafales à 70/80 km/h sur le littoral vendéen, breton et normand, localement un peu plus à 90 km/h sur la pointe Finistère. Enfin, le vent de sud souffle sur la Côte basque aux alentours de 70 km/h.

Jusqu'à 29 ou 30 en Auvergne et dans le Sud-Ouest

Une grande douceur enveloppe les deux tiers ouest du pays dès le matin avec des températures minimales de 12 à 17 degrés, 7 à 13 plus à l'est. En journée, il fait entre 20 et 23 degrés autour du golfe du Lion, près de la Manche, sur le Cotentin et la Bretagne, 23 à 28 ailleurs, avec localement 29 ou 30 en Auvergne et sur le sud-ouest.

Les températures lundi après midi.
Les températures lundi après midi. © BFMTV

> Mardi, belle journée sauf sur la pointe bretonne

Globalement, mardi restera une journée hors normes pour la saison. Mais des entrées maritimes viendront assombrir le ciel breton, il pleuvra sur l'Ouest de la Bretagne, et le Golfe du Lion, autour duquel quelques pluies éparses sont aussi à craindre. A noter des brouillards matinaux dispersés sur le reste du territoire.

Baisse des températures, mais toujours au-dessus des normales

Si les températures chutent nettement sur l'ouest breton et une partie de la Normandie, les valeurs resteront très élevées sur l'ensemble du pays, au-dessus de ce qu'on s'attend à trouver un 17 octobre. Il fera jusqu'à 27°C à Clermont-Ferrand.

Les températures mardi après-midi.
Les températures mardi après-midi. © BFMTV

> Mercredi, la perturbation gagne du terrain

Mercredi, fini la douceur! La façade ouest de la métropole sera sous la pluie dès le matin. Au cours de l'après-midi, la perturbation s'invitera au centre du territoire. Il ne fera beau que dans le Grand-Est, la région niçoise et la Corse. Sur le pays cévenol, des orages sont possibles, amenant des pluies soutenues.

Partout, les températures seront en nette baisse, même s'il fera encore 27° C à Perpignan, mais sous un ciel bas et lourd.

Le temps se dégrade dès mercredi.
Le temps se dégrade dès mercredi. © BFMTV
David Namias et Christophe Person