BFMTV
Météo

Météo: l’épisode neigeux se déplace vers l’Est de la France

Carte météo à 10h00 le 12 mars 2013.

Carte météo à 10h00 le 12 mars 2013. - -

Météo
Après avoir touché le Nord-Ouest de la France, la neige se déplace lentement vers l’Est de la France. Le froid sera renforcé cet après-midi par des vents allant jusqu’à 70 km/h.

Tous les témoignages recueillis par BFMTV vont dans le même sens: "On n’a jamais vu ça". Effectivement, l’épisode neigeux qui touche le Nord-Ouest de la France est très rare pour un mois de mars. C’est d’ailleurs l’épisode le plus fort de tout l’hiver. Le froid va se déplacer vers le Centre et l’Est du pays. Petit point sur ce qu’il nous attend cet après-midi.

Au mois de mars, normalement, les températures commencent à se radoucir. C’est l’inverse qui est en train de se produire. Avec cette épisode neigeux, nous avons une forte chute des températures. La vigilance est à 10 heures maintenues sur 29 départements. Deux départements viennent d’être ajoutés par Météo France le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine en raison des précipitations et des risques de crue.

Jusqu'à 15 cm de neige en Ile-de-France

La dépression va se décaler cet après-midi en direction de l’Allemagne. Un vent très froid va arriver sur la France avec des vitesses allant jusqu’à 70 km/h.

Le froid va se décaler plus vers le sud dans la région du Centre et même temps il va se diriger vers l’Est. En Ile-de-France, on risque d’atteindre les 5 à 10 centimètres de neige. Dans les plaines, la neige pourrait aller jusqu’à 15 centimètres. De grosses congères pourraient même se former.

Christophe Person