BFMTV
Météo

Météo hivernale pour la fin des vacances

Météo
Les mauvaises conditions météo de cette fin d'avril devraient se poursuivre cette semaine, et le temps ne s'améliorera pas avant le mois de mai.

"Février trop doux, printemps en courroux", énonce un dicton populaire. Et effectivement, si cet hiver a été plutôt clément, le printemps semble avoir décidé de compenser par des températures basses et des précipitations fréquentes. Une météo peu idéale pour profiter de cette dernière semaine de vacances.

Neige en altitude

À Montpellier, par exemple, les habitants n'ont pas vraiment l'habitude de porter des manteaux et des écharpes fin avril. Et pour cause, un système dépressionnaire alimenté en air polaire fait plonger les températures en France de 6 à 7 degrés en dessous des moyennes de saison. Sur la côte Atlantique, de Nantes à Arcachon, le vent souffle et n'a pas incité les touristes à se rendre dans les campings et autres locations de vacances.

Le climat est si peu printanier qu'il neige même sur les massifs montagneux. À Verchaix comme à Essert-Romand (1.000 mètres d'altitude), en Haute-Savoie, plusieurs centimètres de poudreuse sont tombés dans la matinée de lundi.

Vent et giboulées à prévoir

Et la situation ne devrait pas s'améliorer de sitôt. La neige va continuer de tomber lundi après-midi et les jours suivants sur les massifs des Vosges et du Jura, et le vent sera toujours de la partie mardi matin sur le littoral méditerranéen, avec des rafales atteignant même les 90 km/h sur la Corse.

Mardi et mercredi, les températures seront stationnaires, et ce sera au tour des giboulées d'arroser la France, notamment sur l'extrême nord-est. En Île-de-France, la pluie pourrait même s'accompagner de grésil, neige fondue ou grêle. Le soleil fera quant à lui son retour jeudi, il devrait ainsi faire moins froid même si les températures resteront inférieures aux moyennes saisonnières, et des averses sont également à prévoir.

Mois de mai plus clément

Malheureusement, le dernier week-end des vacances ne devrait pas être plus printanier. De la pluie et même des orages arroseront une grande part sud-est de l'Hexagone samedi, et le soleil ne se montrera que timidement entre deux averses dimanche.

Il faudra donc attendre la première semaine du mois de mai pour remettre les imperméables au placard. Les températures seront toujours plus basses que l'année dernière à la même époque, mais au moins, il arrêtera de pleuvoir. De quoi profiter des ponts des jours fériés.

H. M. avec les équipes de BFMTV