BFMTV
Météo
Alerte info

Météo France annonce que l'automne 2023 "sera le plus chaud jamais enregistré depuis 1900" en France

Le soleil et un thermomètre. (image d'illustration)

Le soleil et un thermomètre. (image d'illustration) - Philippe HUGUEN / AFP

Météo
L'agence météorologique nationale Météo France et le ministre de la Transition écologique ont annoncé que l'automne 2023 "sera le plus chaud jamais enregistré depuis 1900".

L'automne 2023 "sera le plus chaud jamais enregistré depuis 1900" en France, selon le bilan climatique de l'année 2023, présenté jeudi au siège de Météo-France à Toulouse par la présidente-directrice générale du prévisionniste, Virginie Schwarz, et le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

"Avec le mois de septembre le plus chaud, le mois d'octobre au 2e rang et un mois de novembre encore doux, l'automne 2023 sera le plus chaud jamais enregistré depuis 1900, devant les automnes 2006 et 2022", explique Météo-France dans son bilan.

Par ailleurs, 2023 "devrait selon toute vraisemblance se classer au deuxième rang des années les plus chaudes dans l'Hexagone avec une température moyenne de 14,2°C", selon les prévisions arrêtées au 24 novembre, "dans la continuité de 2022, année la plus chaude que la France ait connu depuis le début du XXe siècle", souligne le bilan. "9 des 10 années les + chaudes depuis 1900 sont après à 2010, précise encore Météo-France.

"Anomalie thermique" sur 2023

"L'anomalie thermique sur l'ensemble de l'année devrait se situer ainsi autour de +1,3 °C" par rapport aux normales 1991-2020, précise-t-il.

Au titre des éléments marquants de l'année, Météo-France relève "un été tout en longueur" qui se classe "au 4e rang des étés les plus chauds", avant donc un automne exceptionnel.

"Les températures estivales 2023 se sont étirées en longueur sur la France, du mois de juin jusqu'à la mi-octobre avec plusieurs épisodes chauds tardifs", note le prévisionniste, relevant en particulier la "vague de chaleur tardive" qui a débuté sur le sud du pays le 11 août et s'est étendue à une grande partie du territoire du 17 au 24, sauf sur le nord-ouest.

Il s'agissait "de la vague de chaleur la plus longue et la plus intense jamais observée après un 15 août", a souligné Météo-France.

Automne particulièrement pluvieux

L'agence météorologique note par ailleurs que "l'automne météorologique 2023 a été particulièrement pluvieux sur une majorité du pays" avec 32 jours consécutifs de pluie sur l'Hexagone entre mi-octobre et mi-novembre, un record seulement depuis au moins 1961, seulement égalé en 1988.

"Après une année 2022 extrêmement sèche, la pluviométrie en moyenne sur l’année 2023 est proche de la normale, avec néanmoins de forts contrastes entre les saisons et les régions", note encore Météo-France.

Si les nappes phréatiques restent "déficitaires", les sols "sont désormais + humides que la normale sur la quasi-totalité de la France, voire saturés par endroits, à l’exception du pourtour méditerranéen", peut-on encore lire dans le rapport.

G.G. avec AFP