BFMTV
Météo

Météo: fin de l'épisode caniculaire, les températures vont baisser ces prochains jours

Prévisions des températures maximales moyenne en France pour la semaine du 16 août 2021

Prévisions des températures maximales moyenne en France pour la semaine du 16 août 2021 - BFMTV

Météo
Après une semaine de fortes chaleurs qui a concerné tout le pays, la semaine à venir s'annonce moins ensoleillée et plus fraîche.

Le dôme de chaleur ne frappera bientôt plus le pays. Après une semaine marquée par des températures caniculaires, Météo-France annonce une dégradation et une baisse du mercure pour les jours à venir dans l'Hexagone.

Si les températures relevées au cours de cette deuxième semaine du mois d'août détonnent avec celles observées depuis le début de l'été, aucun record n'a cependant été enregistré en France au cours de cet épisode caniculaire, "non remarquable" selon l'agence météorologique.

Des températures en baisse depuis dimanche déjà

Une légère chute du mercure a toutefois eu lieu ce dimanche sur une bonne partie de l'ouest du pays. Pour preuve: le Tarn, la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aude et la Lozère sont repassés du jaune au vert pour la vigilance canicule.

Et le phénomène devrait se poursuivre avec la levée lundi matin de la vigilance jaune pour canicule et orages pour la Haute-Loire et les Hautes-Alpes.

5 départements toujours en vigilance orange lundi pour canicule

La journée de lundi marquera une rupture avec les précédentes avec une dégradation nuageuse et pluvieuse en provenance des îles britanniques et qui touchera les trois-quarts du pays. À Paris il ne fera plus que 23°C au maximum dans l'après-midi, seulement 19°C à Lille et Brest et 21°C à Biarritz.

Seul le Sud-Est sera épargné par la grisaille et par cette chute des températures: il fera jusqu'à 29°C à Perpignan, 32°C à Marseille et 30°C à Nice. Le vent va toutefois se lever là-bas puisque mistral et tramontane souffleront.

Cinq départements du Sud-Est de la France restent pour l'heure soumis à l'épisode caniculaire à savoir les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme et la Haute-Loire. Si la journée de lundi sera plus fraîche dans la vallée du Rhône et l'Occitanie, la baisse du mercure ne se fera toutefois sentir qu'à compter de mardi pour les départements placés en vigilance orange.

La journée de mercredi la plus fraîche de la semaine, sauf pour le Sud-Est

La fraîcheur ne va que s'accentuer pour le reste de la semaine et les températures maximales moyenne vont continuer à baisser, notamment dans le sud de l'Hexagone. Un mardi nuageux est à prévoir là encore sur l'ensemble du pays à l'exception du Sud-Est où le mercure affichera encore 30°C à certains endroits.

La journée de mercredi sera sans doute la pire de la semaine, du moins pour les trois quarts du pays avec des averses qui s'abattront au Nord-Est et des températures de plus en plus fraîches.

Nouvelle hausse du mercure à compter de vendredi

Le choc thermique sera néanmoins plus marqué jeudi dans le Sud qui perdra par endroits jusqu'à 6°C par rapport à mercredi. Le soleil sera toutefois toujours de la partie, à la différence du reste du pays qui sera totalement couvert.

Cette fraîcheur laissera de nouveau place à la chaleur à la fin de semaine. Si des précipitations sont à prévoir de la Bretagne à la Côte d'Opale, les éclaircies seront aussi plus prononcées et les températures seront en hausse vendredi.

Les journées de samedi et de dimanche seront les plus agréables pour les trois-quarts du pays avec des températures maximales moyenne de 28 et 30 degrés en France et ce, malgré la persistance de nuage sur l'ensemble de l'Hexagone.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV