BFMTV
Météo

Météo: épisode caniculaire attendu jusqu'à jeudi

Météo
Après un début de mois de juin déjà très chaud, les températures vont encore s'intensifier cette semaine. L'épisode caniculaire que traverse l'hexagone devrait durer jusqu'à jeudi selon Météo France.

Alerte canicule! Des records de températures pour cette période de l'année sont attendus dans l'hexagone cette semaine. Après un lundi déjà chaud, les températures devraient continuer de grimper jusqu'à jeudi. Météo France annonce un rafraîchissement à partir de vendredi sur presque tout le pays, excepté le Sud-Est. 

Un temps lourd et localement orageux ce mardi

Ce ne sont pas moins de 51 départements qui ont été placés en vigilance canicule ce mardi par Météo France. Cette alerte concerne les départements du Sud-Ouest jusqu'au nord de la Loire, en passant par la région parisienne et le centre-est.

Vigilance canicule
Vigilance canicule © BFMTV

Le soleil devrait prédominer sur l'hexagone en matinée, sauf sur le Roussillon et le littoral languedocien, où le ciel va se montrer nuageux. Les nuages vont s'étendre en début d'après-midi au relief des Pyrénées, du Massif central et des Alpes. Le temps deviendra lourd dans l'après-midi sur une grande partie du pays, et des épisodes orageux localement forts, accompagnés d'un risque de grêle, sont attendus. Seuls le Sud-Est, la façade atlantique et les régions situées au nord de la Seine devraient être épargnés par ces épisodes orageux.

Les températures seront pour leur part très élevées, avec une douzaine de degrés au-dessus des moyennes saisonnières. Le thermomètre oscillera entre 31 et 35 degrés sur une grande partie du pays, et atteindra même 36 à 37 degrés en Pays de Loire, Poitou et dans l'ouest de la région Centre. Seules les côtes de la Manche et la bordure méditerranéenne seront épargnées par ces températures caniculaires, avec 25 à 30 degrés attendus.

Météo mardi 20 juin
Météo mardi 20 juin © BFMTV

Des températures toujours très élevées mercredi et jeudi

Les températures auront du mal à redescendre les deux prochains jours. A part sur certaines régions littorales, les températures maximales resteront bien au-dessus des moyennes de saison. C'est en Ile-de-France que le thermomètre sera le plus élevé mercredi, avec un pic à 36 degrés attendu dans l'après-midi.

Jeudi ce seront l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne qui atteindront les 38 degrés. Une vague de rafraîchissement fera toutefois surface du littoral aquitain à la Bretagne ce jour, avec cinq degrés de moins espérés par rapport aux précédents jours.

Météo jeudi 22 juin 2017
Météo jeudi 22 juin 2017 © BFMTV

Les températures auront du mal à redescendre la nuit. 26 degrés sont attendus en Ile-de-France dans la nuit de mercredi à jeudi, 25 degrés en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Outre la Bretagne qui affichera un thermomètre à 17 degrés cette nuit là, les températures ne devraient pas descendre en dessous des 20 degrés dans le reste de la France.

Fin des très fortes chaleurs vendredi, sauf dans le Sud-Est

Une vague d'air frais va entrer dans l'hexagone dans la nuit de jeudi à vendredi par le Nord-Ouest. Les minimales seront à 15 degrés en Normandie. Une tendance au rafraîchissement qui se confirmera dans la journée de vendredi, avec des maximales qui stationneront en dessous des 30 degrés, marquant par la même occasion la fin de cet épisode caniculaire dans la quasi totalité du pays.

Seul le Sud-Ouest résistera. Les fortes chaleurs devraient s'y poursuivre jusqu'à dimanche, avec des températures atteignant encore les 33 degrés en PACA, Rhône-Alpes et Occitanie.

Températures Paris semaine du 19 juin 2017
Températures Paris semaine du 19 juin 2017 © BFMTV

Seul le Sud-Ouest résistera. Les fortes chaleurs devraient s'y poursuivre jusqu'à dimanche, avec des températures atteignant encore les 33 degrés en PACA, Rhône-Alpes et Occitanie.

Céline Penicaud