BFMTV
Météo

Météo : coup de chaud à venir après le dimanche 28 juin

BFMTV
Météo

La semaine prochaine s'annonce chaude. Selon les prévisions, sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Languedoc-Roussillon, Provence, Auvergne et Rhône-Alpes, les températures minimales et maximales seront plus élevées que d'habitude sur une période similaire, frôlant parfois même proches des records.

Si la nuit elles devraient se situer entre 20 et 22°C pour les minimales, le mercure montera bien plus haut dans l'après-midi, entre 35 et 40°C. Il fera aussi très chaud sur la Côte d'Azur, le Centre, la Bourgogne, l'Île-de-France, la Lorraine et la Champagne, mais les températures, bien qu'élevées, resteront probablement en dessous des valeurs records. La vague de chaleur devrait cependant épargner les départements proches de la côte Atlantique ou des côtes de Manche

Comment expliquer ce coup de chaud ? Cette situation est le résultat de la mise en place d'un vent de secteur sud à sud-ouest à partir de dimanche 28 juin, renforçant l'arrivée d'air chaud sur le pays.

Peut-on dès à présent parler d'épisode caniculaire à venir ? A date, les incertitudes demeurent importantes : la durée de l'épisode et le niveau des températures atteintes seront précisés dans les jours à venir et permettront de dire s'il s'agit d'une canicule ou non. Pour affirmer cela, il faut que l'épisode dure pendant au moins trois jours consécutif et que le niveau de forte chaleur demeure le jour comme la nuit.

I. V. avec Fanny Agostini