BFMTV
Météo

Météo: chaleur estivale et orages localement forts attendus cette semaine

Des éclairs photographiés à Pérols (Hérault), le 16 août 2022 (illustration).

Des éclairs photographiés à Pérols (Hérault), le 16 août 2022 (illustration). - NICOLAS TUCAT / AFP

Météo
Des orages localement intenses devraient notamment s'abattre cette semaine sur le territoire français selon Météo-France, qui prévoit l'arrivée d'une dépression d'air chaud et humide.

Pour l'une des dernières semaines avant l'arrivée officielle de l'été, le temps va s'agiter sur l'Hexagone. Touchée par un ensoleillement constant dans le Nord depuis plusieurs jours et un temps perturbé dans la moitié Sud, la France devrait voir peu à peu son ciel s'assombrir au cours de cette semaine.

Si le temps restait encore très sec et ensoleillé ce lundi sur la moitié nord du pays, des pluies parfois fortes se sont abattues sur le Sud de la France depuis quelques jours. À Lyon par exemple, l'équivalent d'un mois de pluie est tombé en une poignée d'heures seulement.

Pour la journée de mardi, Météo-France prévoit que "des orages localement forts concerneront un large quart sud-ouest". Aussi, des "orages d'évolution diurne" se formeront vers les Alpes et sur la Corse.

Ces orages se dissiperont majoritairement mercredi, malgré des formations orageuses qui devraient pointer le bout de leur nez sur les reliefs pyrénéens, ainsi que dans les Alpes et le Massif Central, rappelle Météo-France. Le reste du pays devrait être épargné par les intempéries, même si "quelques averses" devraient être aperçues dans le Nord-Est de la France, sous de l'air froid d'altitude

Une dépression nommée Oscar

La fin de semaine sera, elle, relativement plus agitée prévient l'agence météorologique. En effet, une dépression, nommée Oscar, va se diriger vers la France en provoquant une remontée d'air chaud par le sud du pays. Cette dépression amènera aussi "de l'air chaud et humide sur la façade Atlantique", assure Météo-France.

Avec cette dépression, des premiers orages se formeront sur l'Ouest du pays jeudi, des Landes à la Bretagne. La dépression Oscar continuera ensuite de sévir vendredi, Météo-France expliquant que le temps s'agitera "davantage par l'Ouest" à cause d'une "dégradation" qui concernera aussi les régions du Nord, d'ici samedi.

En termes de températures, Météo-France prévoit que le mercure dépassera "souvent" les 30°C sur la moitié Nord d'ici samedi. Ce seuil de température est considéré comme le niveau de "forte chaleur" par l'agence météorologique. Cette année, ce seuil déjà été atteint dans l'extrême Sud-Ouest fin mars.

Alexis Lalemant