BFMTV
Météo

Météo: après une semaine largement pluvieuse, un temps très agité attendu vendredi

Photo de gouttes de pluies sur une vitre de voiture (Photo d'illustration).

Photo de gouttes de pluies sur une vitre de voiture (Photo d'illustration). - Flickr - CC COMMONS - Madison Elizabeth

Météo
La moitié nord du pays devrait rester sous la grisaille voire la pluie jusqu'à la fin de la semaine. Un fort coup de vent est attendu vendredi.

Après un mois de septembre anormalement chaud et ensoleillé, il semblerait que l'automne ait fait son arrivée sur l'Hexagone avec des perturbations qui génèrent de la pluie depuis la fin de semaine dernière.

Un temps humide toute la semaine

Si le soleil brillait ce mardi sur la moitié Sud du pays, ce n'était pas le cas de la moitié Nord, plongée dans la grisaille et les averses régulières.

Ce mercredi sera la journée la plus douce de la semaine avec du soleil sur la moitié Sud et une perturbation sur le quart Nord-Ouest. Jeudi, la pluie sera à nouveau largement présente.

Un coup de vent attendu vendredi

Selon les prévisions de Météo-France, vendredi devrait être une journée très pluvieuse sur l'ensemble du territoire métropolitain, voire orageuse dans le Sud-Est et la Corse. L'institut de prévisions météorologiques met en garde contre un temps "très agité":

"Une première dépression va gagner le Nord-Ouest du pays dès la nuit de jeudi à vendredi, occasionnant un fort coup de vent vers la Bretagne et les Pays de la Loire", indique Météo-France.

Cette dépression va engendrer "de fortes pluies en de nombreuses régions durant la journée de vendredi", qui devrait donc être le jour le plus pluvieux et venteux de la semaine.

La pluie installée pour encore dix jours au moins

Au cours du week-end, la météo ne devrait guère être au beau fixe non plus. Samedi devrait être encore une journée largement pluvieuse, avec des températures allant de 9 degrés à Aurillac à 18 à Perpignan l'après-midi.

Dimanche, le temps sera orageux sur une large partie du pays, du Sud-Ouest à Bourges en passant par Lyon.

La pluie devrait être encore généralisée lundi, mardi, mercredi et jeudi prochains. Vendredi 9 octobre, le soleil tentera une percée au Sud, mais le week-end suivant devrait encore être globalement pluvieux.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV