BFMTV
Météo

Météo: après un week-end de Pâques ensoleillé, une semaine marquée par une série de perturbations

Les nuages seront légion pendant cette semaine qui verra également une multiplication des précipitations. (Photo d'illustration)

Les nuages seront légion pendant cette semaine qui verra également une multiplication des précipitations. (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Manuel Osdoba

Météo
Une première perturbation va arriver par le nord-ouest de la France lundi. Elle sera suivie par deux autres perturbations tout au long de la semaine.

Le soleil et la chaleur qui ont enveloppé le pays vont nous abandonner avant la fin du long week-end pascal. Ce lundi de Pâques va être marqué par l'arrivée d'une perturbation par le Nord-Ouest, avec de faibles pluies des Pays de la Loire à l'ouest de la Picardie.

Ces précipitations progresseront ensuite dans l'après-midi vers l'Est, et atteindront le Centre et le nord de l'Aquitaine tandis qu'elles se renforceront légèrement au nord de la Seine.

Une deuxième perturbation dès mercredi

Passages nuageux et éclaircies alterneront de la Bretagne aux côtes de la Manche l'après-midi, avec quelques averses près du littoral. Le vent sera modéré à assez fort sur les côtes de Manche, avec des rafales de 50 à 60 km/h.

Les températures maximales oscilleront entre 14 à 18 degrés de la Bretagne et des Pays de la Loire à la frontière belge. Partout ailleurs, le thermomètre affichera entre 17 et 21 degrés, voire de 21 à 23 degrés localement sur l'arrière-pays méditerranéen et en vallée de la Garonne.

Cette première perturbation ne sera qu'un avant-goût de la semaine à venir. "Une autre perturbation beaucoup plus musclée envahira presque toute la France entre mercredi et jeudi matin", prévient Météo-Villes.

Pas d'accalmie avant le week-end prochain

Elle sera synonyme de pluies sur quaiment toute la France, à l'exception du pourtour méditerranéen, et d'une baisse des températures. Une petite dizaine de degrés au maximum est attendue pour la moitié nord, avec 10°C à Lille, 11°C à Brest et 12°C à Paris.

Et ce ne sera pas terminé. Météo-Villes prévient qu'une troisième perturbation "pluvieuse et venteuse" s'invitera à son tour vendredi, avec une nouvelle fois des pluies nourries sur l'ensemble du territoire et un thermomètre qui dépassera péniblement la barre des 15°C dans les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Il faudra attendre dimanche prochain pour avoir une accalmie, possible prélude à la reconstitution d'un anticyclone pour la semaine suivante.

Vincent Gautier