BFMTV
Météo

Les SDF à rude épreuve en période de grand froid

Météo
Les sans domicile fixe sont les plus impactés en période hivernale. BFMTV est allée à leur rencontre pour recueillir leur parole et comprendre leurs difficultés alors que la semaine s'annonce glaciale.

Dès que le thermomètre descend en dessous du zéro, on pense immédiatement à eux. Quel est le quotidien des sans domicile fixe en cas de froid polaire comme cela est prévu pour cette semaine. Une équipe de BFMTV a rencontré des hommes qui vivent dans la rue et qui abordent cette période avec inquiétude. 

Des foyers pas assez propres, trop bruyants

"Le froid ça brûle les doigts, ça ne brûle pas le visage, ça fait très mal", explique Martin en montrant ces mains. Cette homme de 53 ans vit dans la rue depuis 5 ans. Chaque jour il tente de survivre. Un sac à dos avec un sac de couchage, une brosse à dent et une couverture sont ses seules richesses. Assis par terre, il fait la manche. Il refuse d’aller dans des foyers, pas assez propres et trop bruyants, selon lui.

"Il fait froid, ce n'est pas bien", explique Eugène, un bonnet gris vissé sur la tête avec une belle barbe blanche. Ce Roumain de 67 ans est lui dans la rue depuis plus d’un an à Paris. Le vieil homme est diabétique et séropositif. C'est près de l'entrée d'un immeuble qu'il a trouvé refuge. Ce sans-abri dort ici et prépare son lit à l'aide de cartons et de valises tous les soirs. Le rituel est le même chaque jour, il monte et démonte son lit de fortune.

Parfois Eugène peut entrer dans le hall de l’immeuble à côté pour se réchauffer. Mais jamais il n’a pu aller dans un centre d’hébergement. "Il y a beaucoup de personnes. Il n'y a pas de chambre individuelle", explique-t-il. En Roumanie, ce SDF a été cuisinier dans un restaurant pendant 10 ans. Ici, sa cuisine se résume à un réchaud. Comme Eugène, ils sont environ 140.000 aujourd’hui à être sans abri en France.

-
- © -
E. M. avec Benjamin Dubois, Marianne Romani et Audrey Vuetaz