BFMTV
Météo

Le temps dimanche: instable avec neige et giboulées

Météo
Ce dimanche s'annonce plus clément que la veille pour le pays. Certes, les reliefs connaîtront à nouveau des chutes de neige mais ailleurs les précipitations devraient céder le pas à quelques éclaircies dans la moitié Ouest du pays à compter de l'après-midi, après une matinée maussade.

Le temps dimanche restera instable avec neige et giboulées sur une bonne partie du pays, sauf sur le pourtour méditerranéen qui restera ensoleillé, selon Météo-France. Onze départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas: l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Dans la nuit de samedi à dimanche, des chutes de neige sont attendus notamment sur le Limousin, l'Auvergne, et les Alpes. Quelques précipitations neigeuses toucheront aussi le Grand-Est, et la Franche-Comté.

Des éclaircies dans l'après-midi

Dimanche, le pourtour méditerranéen conservera un ensoleillement assez généreux mais le mistral et la tramontane souffleront de 70 à 90 km/h. L'instabilité restera de mise en Corse, les nuages domineront apportant des averses parfois orageuses, accompagnées d'un vent d'ouest soufflant jusqu'à 100 km//h sur les caps exposés. Des Hauts-de-France à l'Île-de-France, la matinée sera très maussade, avant une amélioration l'après-midi, les averses régressant nettement sauf sur l'est des Hauts-de-France et du bassin parisien.

Du Nord-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes,les giboulées seront toujours d'actualité tout au long de la journée. En fin d'épisode, un bon cumul est attendu sur le relief, jusqu'à 10/20 cm sur le massif vosgien, au-dessus de 500m, 20 à 40 cm sur le Jura toujours au-dessus de 400/500 m. Sur les Alpes et le Massif central, il y aura des précipitations neigeuses, avec un cumul de 15 à30 cm au delà de 500 m et dans les vallées alpines 10 à 20 cm pour 40 au-dessus de 800 m, sur le relief alpin.

Un thermomètre (légèrement) plus clément

La Montagne Noire sera aussi concernée avec de bonnes chutes de neige dès 800 m d'altitude. Les nuages plomberont le ciel sur les Pyrénées, où il neigera au delà de 400 à 600m sur l'est de la chaîne, de 600 à 800m plus à l'ouest. Quatre départements pyrénéens sont en vigilance orange neige et verglas pour toute la journée de dimanche avec un manteau neigeux de 5 à 10 cm au-dessus de 500 m et 20 à 40, localement 60 cm à une altitude supérieure à 800 m.

Le vent de nord-ouest soufflera encore entre 60 et 80 km/h sur les côtes de Manche en début de journée. Les minimales seront comprises entre -2 et +2 degrés sur la moitié nord, jusqu'à Rhône-Alpes, jusqu'à 1 à 3 dans l'intérieur breton. Sur le littoral, le thermomètre affichera des températures plus douces de 4 à 5 degrés. Au sud, il fera entre 0 et + 1 degré sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, -1 à +1 degré en vallée du Rhône et 2 à 4 ailleurs. Les maximales s'échelonneront de 2 à 5 degrés dans le Nord-est, 4 à 7 ailleurs, jusqu'à 8/11 près des côtes de l'Atlantique et de la Méditerranée, jusqu'à 12 à 14 près du littoral de la corse.

R.V. avec AFP