BFMTV
Météo

Le temps ce dimanche: neige attendue sur le Sud-Est, 2 départements en vigilance orange neige-verglas

Météo
Malgré du soleil prévu sur une bonne partie de la France, les conditions sont plus hivernales ce dimanche avec des chutes de neige attendues sur les régions méditerranéennes et un air froid arrivant depuis la Scandinavie.

Le temps ce dimanche sera marqué par une dégradation pluvio-neigeuse sur le sud-est du pays en fin de journée, annonce Météo-France. Les Bouches-du-Rhône et le Var ont ainsi été placés en vigilance orange neige-verglas. Vigi Météo France parle d'un "épisode de neige notable pouvant rendre les conditions de circulation difficiles".

"En fin d'après-midi les précipitations se transformeront en neige à des altitudes de plus en plus basses en particulier sur l'est du Var et l'ouest des Bouches du Rhône", est-il précisé, "les cumuls de neige attendus sont de l'ordre de 2 à 5 cm localement 5 à 10 cm entre l'ouest du Var et l'est des Bouches-du-Rhône."

La limite pluie-neige s'abaissera progressivement jusqu'à très basse altitude en soirée et la nuit suivante, avec un risque de neige jusqu'en plaine, en PACA, en vallée du Rhône, puis sur le Languedoc en fin de nuit de dimanche à lundi.

Un temps sec, bien ensoleillé mais plus froid

Mistral et tramontane se renforceront soufflant de 90 à 110 km/h. Le vent d'est nord-est soufflera fort sur les côtes varoises l'après-midi et en soirée avec des pointes à 90 km/h. Sur les sommets alpins, les rafales pourront avoisiner les 90/100 km/h. Près des Pyrénées, le ciel sera également bien chargé, avec un peu de neige à partir de 600 m.

Sur le reste du pays, excepté sur les côtes de Manche où quelques petites ondées se produiront en début de journée, un temps sec, bien ensoleillé mais plus froid s'installera. Le vent de nord-est soufflera assez fort, le froid sera vif. Sur les littoraux normands et bretons, le vent de nord-est soufflera en rafales à 60/70 km/h.

Les températures minimales iront de -4 à 0 degrés en général d'est en ouest, 2 à 6 au bord de la Méditerranée et sur la pointe bretonne. Les maximales iront de 4 à 8 degrés sur une grande moitié nord du pays, de 8 à 12 du Sud-Ouest à la Méditerranée, 13 à 15 sur la côte d'Azur et en Corse.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon avec AFP Journaliste BFMTV