BFMTV
Météo

Le littoral du Nord placé en vigilance orange "vagues-submersion" ce lundi

Des vents violents touchant Boulogne-sur-Mer en 2016 (illustration) -

Des vents violents touchant Boulogne-sur-Mer en 2016 (illustration) - - Philippe Huguen/AFP

Météo
Le département du Nord a été placé en vigilance orange vagues et submersion pour la journée de lundi, a annoncé Météo France ce dimanche. De fortes vagues pourront engendrer des submersions marines.

Météo-France a placé, ce dimanche, le littoral du Nord en vigilance orange vagues-submersion pour la journée de lundi. En cause, la tempête Corrie qui circule actuellement en Mer du Nord.

"Dans un contexte de surélévation importante du niveau de la mer, le déferlement de fortes vagues à la côte nécessite une vigilance toute particulière", explique Météo-France dans son bulletin quotidien, plaçant en vigilance orange le littoral du Nord de 10 à 16 heures lundi.

La tempête "Corrie", qui doit selon les prévisions atteindre le Nord de l'Allemagne lundi à la mi-journée, sera accompagnée de vents de Nord-Ouest restant "très forts sur le sud de la Mer du Nord".

"De fortes vagues en provenance du Nord-Ouest se propagent en Mer du Nord et viendront impacter le littoral du Nord, notamment à la pleine mer de la mi-journée de lundi", qui se produira aux alentours de midi à Dunkerque, poursuit le bulletin.

Dans une moindre mesure, le nord du Pas-de-Calais a été placé en vigilance de niveau jaune pour lundi midi.

En cas d'alerte orange vagues-submersion, Météo-France recommande de ne pas prendre la mer, de s'éloigner des côtes, de surveiller la montée des eaux, de protégeant les biens qui peuvent être emporter.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV