BFMTV
Météo

Le ministre Christophe Béchu se dit "particulièrement préoccupé" par les incendies cet été

Christophe Béchu présente le projet de Météo des forêts de Météo France le 25 avril 2023

Christophe Béchu présente le projet de Météo des forêts de Météo France le 25 avril 2023 - BFMTV

Météo
Le ministre de la Transition écologique a présenté le nouvel outil de Météo-France pour mieux informer les Français sur les risques d'incendie autour de chez eux. Certaines régions préoccupent "particulièrement" Christophe Béchu.

À partir de juin, une carte sera publiée chaque jour par Météo France pour faire le point sur la "Météo des forêts" et les risques d'incendie par département. Après un "bilan catastrophique" pour l'été 2022, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu a présenté mardi ce nouvel outil d'information mis à disposition des médias et des Français.

Munie d'un code couleur universel selon le niveau de risque (de vert à rouge), cette carte aura pour but d'alerter les Français afin qu'ils adaptent leurs comportements, sachant que neuf feux sur dix sont d'origine humaine. Plus de la moitié est même due à des imprudences ou des comportements dangereux, rappelle l'organisme public.

Par exemple, si la "Météo des forêts" avait été mise en place au 18 juillet 2022, au plus fort des incendies de l'été dernier, une trentaine de départements auraient été placés en alerte rouge et une vingtaine en orange.

Vers un été historique?

Le ministre ne s'est pas montré optimiste quant aux prévisions de l'été. "Quand on compare la situation au 1er avril de cette année (niveau des nappes phréatiques, état des sols, NDLR), les indicateurs sont plus inquiétants qu'au 1er avril de l'année dernière", a alerté Christophe Béchu lors de cette réunion de travail.

D'ailleurs, un premier incendie de taille s'est déclaré le 16 avril dernier dans les Pyrénées-Orientales, alors que 75% des nappes phréatiques sont sous les normales de la période.

Même si l'ensemble du territoire devrait être touché par de fortes sécheresses, aggravées par le changement climatique selon Météo France, certaines zones inquiètent beaucoup plus les spécialistes.

"Nous sommes particulièrement préoccupés par l'arc méditerranéen et le couloir rhodanien où on a eu les déficits de pluie les plus importants", a déclaré Christophe Béchu.

L'ancien maire d'Angers a complété: "Sur les bordures de Méditerrannée, nous sommes sur une situation comparable à celle d'un début de mois de juillet."

Théo Putavy