BFMTV
Météo

Le littoral de Nouvelle-Aquitaine à nouveau placé en alerte maximale pour risque de baïnes

Météo
Le risque de formation de baïnes est maximal sur les plages du littoral aquitain ce vendredi. Les départements des Landes, de la Gironde, de la Charente-Maritime et des Pyrénées-Atlantiques sont concernés.

Le littoral de Nouvelle-Aquitaine a de nouveau été placé en alerte maximale pour le risque de formation de baïnes ce vendredi, des phénomènes côtiers responsables chaque année de plusieurs noyades. La préfecture de la région a déclenché le niveau maximal d'alerte, en raison de "courants particulièrement forts" qui risquent d'entraîner les baigneurs "vers le large".

Ces piscines naturelles, d'apparence anodines, se forment entre la plage et un banc de sable mais leurs forts courants peuvent rapidement entraîner vers le large.

Une alerte avait déjà été déclenchée le 20 août dernier. La préfecture de la Gironde demande donc aux usagers des plages de se "baigner uniquement dans les zones surveillées" en raison de "conditions de baignade particulièrement dangereuses, compte tenu de la concordance de divers phénomènes: houle, vagues de bord et forts courants".

18 baigneurs emportés vers le large dans les Pyrénées-Atlantiques

En Charente-Maritime, cinq communes, trois dans l'île d'Oléron (Le-Grand-Village-Plage, Saint-Georges-d'Oléron, Saint-Trojan-les-Bains) et deux sur le continent (La Tremblade, Les Mathes), sont "particulièrement concernées" par l'alerte selon la préfecture.

L'alerte s'applique également au littoral des Landes et à celui des Pyrénées-Atlantiques, où 18 baigneurs se sont fait emporter au large la semaine dernière à Bayonne, a rappelé la préfecture.

Ne pas nager à contre-courant

Les baigneurs doivent se baigner entre "les drapeaux" et "privilégier les zones de baignade surveillées". Il est possible de consulter la liste des plages concernées sur le site de la préfecture.

Pour rappel, si l'on est pris dans une baïne, la première chose à faire est de se laisser porter et ne surtout pas tenter de nager à contre-courant. Une fois le courant calmé, il faut nager parallèlement à la plage et regagner le rivage, grâce aux vagues.

Fanny Rocher avec AFP