BFMTV
Météo

La Seine-Saint-Denis prend un arrêté interdisant l'usage de pesticides

Un homme arrose un champ avec des pesticides (photo d'illustration)

Un homme arrose un champ avec des pesticides (photo d'illustration) - Mohamed el-Shahed / AFP

Météo
Après le Val-de-Marne le 10 septembre, la Seine-Saint-Denis devient le deuxième département à prendre une telle mesure ce mercredi.

Plus de pesticides en Seine-Saint-Denis, c'est le sens de l'arrêté pris par Stéphane Troussel, le président socialiste du département francilien, ce mercredi 18 septembre. Une décision pour "soutenir et renforcer les décisions déjà prises en ce sens par plusieurs villes de France et par le département du Val-de-Marne", explique la collectivité territoriale dans un communiqué de presse. 

Après le Val-de-Marne le 10 septembre dernier, la Seine-Saint-Denis devient ainsi le deuxième département français à prendre une telle mesure.

"Le département de Seine-Saint-Denis souhaite par cet arrêté prendre toute sa part dans la lutte pour la préservation de l'environnement et la protection de la santé des populations de son territoire, dans la lignée du mouvement d'alerte lancé par plusieurs communes, dont les villes de Stains, Tremblay-en-France, Les Lilas, Villemomble, Bobigny, Montfermeil et Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis", détaille le communiqué de presse.

Inciter les entreprises privées à faire de même

Jeudi dernier, plusieurs grandes villes françaises -Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont-Ferrand- ont annoncé par le biais d'un communiqué commun leur décision d'interdire les produits phytosanitaires sur leur territoire.

Dans son communiqué, le département de Seine-Saint-Denis explique aussi avoir cessé depuis près de 10 ans d'utiliser des pesticides pour l'entretien des parcs ou espaces extérieurs dont il a la charge.

"Plus encore, cet arrêté vise à permettre d'aller plus loin en incitant les entreprises privées à abandonner l'usage de pesticides", conclut le texte.

Clarisse Martin