BFMTV
Météo

La Polynésie française en vigilance orange pluie-inondations à l'approche d'une dépression tropicale

Alerte pluie inondation

Alerte pluie inondation - BFMTV

Météo
Alors qu’une dépression s’est formée vers les îles samoanes, l’ensemble de l’archipel de la Société a été placé en vigilance orange pluie-inondations. De fortes rafales de vent et d’importants cumuls de pluie pourraient occasionner des dégâts.

L'archipel en alerte. Alors que dimanche, les îles de la Société et les Tuamotu ont déjà connu de fortes précipitations, un vent fort et une forte houle, une dépression se déplace en direction de la Polynésie française.

De quoi pousser Météo France à placer le territoire en vigilance orange pluie-inondations.

Météo France a placé la Polynésie française en vigilance orange
Météo France a placé la Polynésie française en vigilance orange © Météo France

Les conditions sont réunies pour que la dépression se renforce dans les 48 heures. D’importantes précipitations sont attendues vers les îles du Vent, les Îles Sous-le-Vent et Mopelia. Ces forts cumuls pourraient provoquer des crues mais aussi des rafales de vent à 150 km/h. La dépression devrait atteindre le stade de "dépression tropicale forte" d’ici mardi.

Une trajectoire encore incertaine

Dès ce lundi soir (mardi matin en métropole), la dépression devrait arriver par le sud-ouest de Mopelia et continuer son avancée vers le sud-est. Bien que la trajectoire et l’intensité de la dégradation soient assez incertaines, l’ensemble de la Polynésie française connaitra des conditions très agitées.

La dépression devrait arriver sur la Polynésie par le sud-ouest de Mopelia
La dépression devrait arriver sur la Polynésie par le sud-ouest de Mopelia © Météo France

Pour la suite, les conditions vont rester propices à la formation de nouvelles dépressions tropicales, notamment vers les îles Samoa.

Christophe Person