BFMTV
Météo

La pluie a fait son retour dans les départements du Sud-Est

Plusieurs départements ont enregistré des cumuls de pluie ce samedi dans le sud-est, alors que plusieurs alertes sécheresse sont en cours.

Plusieurs départements ont enregistré des cumuls de pluie ce samedi dans le sud-est, alors que plusieurs alertes sécheresse sont en cours. - BFMTV

Météo
Entre 20 et 40mm de pluie ont été enregistrés en moyenne dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ce samedi, alors que plusieurs départements sont en alerte sécheresse.

Elle était attendue. La pluie a fait son retour ce week-end dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où plusieurs départements sont en alerte sécheresse.

Entre 20 et 40mm de pluie ont été observés en moyenne dans la région, note Météo-France. Localement, des cumuls de 89mm ont été enregistrés dans les Alpes-de-Haute-Provence, jusqu'à 79mm dans les Alpes-Maritimes et jusqu'à 58mm dans les Hautes-Alpes.

Plusieurs départements ont même enregistré sur la seule journée de samedi le cumul quotidien de pluie le plus élevé depuis le début de l'année. C'est le cas des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et des Alpes-Maritimes.

"Dans les Alpes-Maritimes, il est tombé 47 mm à l'échelle du département, autant en un jour que les 7 semaines précédentes, il s'agit aussi du plus fort cumul agrégé en un jour depuis un fameux 2 octobre 2020", précise Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste à Météo-France, sur Twitter.

En plus de la pluie, de nombreux éclairs ont aussi été détectés dans la région samedi par l'Observatoire français des orages et des tornades.

"Tous les millimètres qui tombent sont profitables à la végétation"

Si le mauvais temps n'est pas une bonne nouvelle pour les touristes, il l'est pour les sols de la région. Une dizaine de départements ont en effet déjà été placés en vigilance, comme le Var, voire en alerte sécheresse. C'est le cas des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes. Dans ce dernier département, des restrictions d'eau ont été mises en place, en particulier dans le domaine agricole. L'arrosage est notamment interdit en journée.

"Il ne pleut pas beaucoup mais c'est une très belle pluie pour la végétation, la terre [...] tous les millimètres qui tombent sont profitables à la végétation" a commenté au micro de BFM Nice Côte d'Azur Christophe Faitot-Robion, adjoint au maire de Touët-sur-Var, ce dimanche matin.

Des précipitations sont de nouveau attendues ce dimanche et lundi dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes avant le retour généralisé du beau temps mardi. De la pluie est à nouveau prévue en fin de semaine prochaine.

Emilie Roussey