BFMTV
Météo

La Nouvelle-Calédonie "relativement épargnée" par le cyclone Cook

Les dégâts concernent surtout les réseaux routier et électriques.

Les dégâts concernent surtout les réseaux routier et électriques. - BFMTV

Météo
Les autorités avaient craint le pire, mais il n'est pas advenu. On déplore des dégâts matériels et quatre blesses légers.

Le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie a déclaré mardi que l'archipel avait été "relativement épargné" par le cyclone Cook, dont la puissance avait suscité inquiétude et mesures de sécurité. 

"Globalement, la Nouvelle-Calédonie a été relativement épargnée avec des vents plus modestes qu'attendus de l'ordre de 150 km/h et également des dégâts moins importants que redoutés", a précisé Philippe Germain au cours d'un point presse.

Il a également confirmé que quatre personnes avaient été "légèrement blessées" et a précisé que la commune de Houaïlou, sur la côte est, était l'une des plus endommagée car Cook a touché la Grande-Terre à son niveau.

"C'est là où on a le plus de dégâts, avec des tribus isolées, des axes coupés et des radiers qui débordent mais pas de crues exceptionnelles", a indiqué Philippe Germain, qui faisait le bilan du phénomène avec le directeur de la sécurité civile.

Encore 5.000 foyers privés d'électricité

Plusieurs milliers de personnes, dont 5.000 sur la commune du Mont-Dore en banlieue de Nouméa, étaient encore privées d'électricité mardi à la mi-journée, en raison des chutes d'arbre sur le réseau et des rafales de vent.

Cook, un puissant cyclone avec des vents compris entre 150 et 200 km/h et des pluies intenses, est passé lundi à proximité des îles Loyauté, notamment Lifou et Ouvéa, puis a traversé la Grande-Terre d'Est en Ouest.

En franchissant la chaîne centrale de montagnes, le phénomène "s'est désorganisé" et a perdu de sa puissance, épargnant le sud de l'archipel où se situe Nouméa, a indiqué Météo-France NC. Cook s'évacue désormais vers le Sud-est.

Compte tenu de la puissance du cyclone et de sa trajectoire envisagée, les autorités de Nouvelle-Calédonie avaient craint des "conséquences très graves". Lundi, l'ensemble du territoire, à l'exception de deux communes, avaient été placées en alerte maximale.
D. N. avec AFP