BFMTV
Météo

La météo du vendredi 27 novembre: le temps se dégrade près de la Méditerranée

Météo
Près de la Méditerranée, le ciel sera couvert, avec des pluies rapidement continues dès le matin.

Le temps sera marqué ce vendredi par une dégradation près de la Méditerranée, selon les prévisions de Météo-France. Du Roussillon et l'Aude jusqu'aux confins du Haut-Languedoc et de la Montagne Noire, ainsi que sur l'est de la Corse, le ciel sera couvert et dès le matin les pluies deviendront continues: trois départements ont été placés en vigilance orange ce vendredi matin.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

La limite pluie neige se situera au-delà de 2000 m. Au cours de l'après-midi, sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude ainsi que la façade orientale de la Corse, les pluies se renforceront et s'accompagneront parfois d'orages, donnant parfois de bons cumuls. Cet épisode pluvieux se poursuivra en soirée et la nuit suivante.

En marge de ce temps perturbé, de l'est des Pyrénées au sud du Massif central et le sud-ouest de la région Paca, les nombreux passages nuageux s'accompagneront de pluies faibles.

Un temps plus calme ailleurs

Ailleurs, le temps sera plus calme. Le long des côtes de Manche, une perturbation de faible activité donnera quelques gouttes en matinée puis se disloquera et laissera place à des éclaircies l'après-midi.

De la Bretagne à la Picardie, la Champagne et au Centre, après la lente dissipation des brouillards, le ciel restera encombré et quelques gouttes seront possibles le matin. Des Ardennes au nord de l'Alsace, les brouillards ou nuages bas persisteront souvent durant la journée.

Dans le Sud-Ouest, la grisaille se dissipera rapidement, mais le ciel sera nuageux jusqu'au soir. En revanche du sud de l'Alsace à Bourgogne Franche-Comté et à l'est du Rhône, le soleil se montrera plus généreux, excepté vers le Val de Saône où la grisaille sera tenace.

Des rafales sur les côtes varoises

Le vent d'autan et le vent d'est sur les côtes varoises souffleront en rafales à 60 à 80 km/h.

Les températures minimales seront de l'ordre de -2 à +2 degrés sur le quart nord-est du pays jusqu'au Lyonnais et aux Alpes, de 2 à 7 degrés des Hauts-de-France et la Normandie au Centre et Auvergne, de 5 à 11 degrés ailleurs, jusqu'à 12 ou 14 au bord de la Méditerranée.

Les maximales iront de 5 à 11 degrés des Hauts-de-France au nord de l'Alsace, de 9 à 15 degrés de la Normandie et la Bretagne au Centre, et aux frontières de l'est, de 13 à 18 degrés ailleurs.

M.D. avec AFP