BFMTV
Météo

La météo du vendredi 25 septembre: un temps pluvieux et frais, de la neige en montagne

Météo
Les températures vont continuer leur chute, loin de l'ambiance estivale de ces dernières semaines.

Un régime perturbé de Nord-Ouest dominera sur le pays ce vendredi, selon les prévisions de Météo-France. Il apportera de fréquentes giboulées en Aquitaine, et des ondées au nord de la Loire le matin. Ces ondées se décaleront sur le nord-est l'après-midi, des éclaircies se développent sur le Nord-Ouest mais avec toujours un risque d'averses près de la Manche.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Au sud de la Garonne en revanche les averses se succèderont jusqu'au soir, parfois orageuses, les cumuls seront importants en particulier sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, placées en vigilance orange. Il neigera toute la journée sur les Pyrénées, ainsi que sur les Alpes du Nord. la limite pluie-neige située vers 2000 m en début de journée s'abaissera à 1500 m l'après-midi, voire 1300 m par moments.

Un temps plus sec sur la Méditerranée

Ailleurs sur la moitié sud, le temps sera plus sec, le ciel variable. Sur les régions méditerranéennes le ciel sera voilé mais lumineux, au prix d'une tramontane soufflant à 100 km/h sur le littoral. Le vent d'ouest sera également très fort en Corse, jusqu'à 120 km/h, ainsi qu'en montagne et sur la façade océanique avec 80 à 100 km/h.

Les températures seront en baisse. Les minimales iront de 6 à 11 degrés dans les terres, 9 à 15 en bord de mer. Les maximales varieront entre 11 et 16 degrés sur la moitié nord et le Massif central, 14 et 20 au sud.

M.D. avec AFP