BFMTV
Météo

La météo du vendredi 21 août: des nuages dans le Nord et l'Ouest, du soleil ailleurs

Météo
Des orages sont attendus en fin de journée en Nouvelle-Aquitaine, puis de Massif central à la Lorraine.

Le ciel sera plus nuageux ce vendredi dans le Nord et l'Ouest, tandis que soleil et chaleur domineront dans le Sud et l'Est, prévoit Météo-France.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre commune

De la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux frontières du Nord, de nombreux passages nuageux circuleront dès le matin et le temps sera lourd. Du Poitou-Charentes à Champagne-Ardenne et Lorraine, quelques ondées se produiront par moments, pouvant parfois s'accompagner de tonnerre.

Des orages marqués en fin de journée

En fin d'après-midi, en Nouvelle-Aquitaine, les nuages seront de plus en plus menaçants et des orages plus marqués se déclencheront. En soirée et début de nuit suivante ces pluies et ces orages s'étendront jusqu'au Massif central et la Lorraine.

De la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu'aux Hauts-de-France, là aussi le ciel sera parfois nuageux, mais les averses se limiteront surtout à la péninsule bretonne et au Cotentin. Par contre le vent de sud-ouest sera sensible, avec des rafales jusqu'à 60 à 70 km/h dans l'intérieur des terres, 80 km/h sur le littoral de la Manche.

Du soleil et de la chaleur dans le Sud

Sur le reste du pays, excepté des entrées maritimes près du golfe du Lion, la journée s'annonce encore largement ensoleillée et chaude. Le vent d'autan ainsi que le vent de secteur sud dans la vallée du Rhône souffleront encore jusqu'à 60 à 70 km/h avant de faiblir l'après-midi. En soirée, le ciel de Midi-Pyrénées se chargera, avec des averses parfois orageuses possibles.

Les températures minimales iront de 15 à 20 degrés de la Manche et la frontière belge jusqu'aux Pays de la Loire, de 18 à 23 degrés partout ailleurs. Les maximales s'échelonneront de 21 à 26 degrés de la Bretagne au littoral de la Manche, de 24 à 30 degrés de la frontière belge jusqu'au littoral atlantique. Elles resteront élevées ailleurs avec 30 à 35 degrés, jusqu'à 36 à 37 de l'Alsace à Rhône-Alpes.

M.D. avec AFP